Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Un violon pour la paix - 1917 - Dernier Noël de guerre

Référence : 99375
2 avis
Date de parution : 10 octobre 2018
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740321270
Nb de pages : 156
11.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Noël 1917 sera le dernier de la Première Guerre mondiale.. Ou, du moins, l'espère-t-on dans le camp allemand comme dans le camp français. Dans l'Est de la France, non loin du front, Lucienne, ses quatre enfants et de vieux parents préparent la plus belle des fêtes, dans un village que de nombreux habitants ont déserté. Or, à quelques semaines de Noël, l'ordre tombe d'héberger un médecin militaire allemand qui se remet d'une blessure. Comment vivre une telle promiscuité avec un homme dont l'uniforme, la langue, l'attitude rappellent que l'on est en guerre, même entre les murs de la maison familiale, dans les activités quotidiennes, à travers les conversations personnelles ?
Récit à mi-chemin entre souvenirs de famille et conte de Noël, Un violon pour la paix célèbre en musique le triomphe de deux cultures qui s'influencent et se rencontrent.
Ce nouveau "Sentinelles", écrit dans la veine particulière de Catherine Bertrand-Gannerie, vient clore l'année de commémoration de la Première Guerre mondiale et célébrer la belle fête de la Nativité.  
Catherine Bertrand-Gannerie a mené pendant 28 ans une carrière d'officier de la Marine, spécialisée dans les relations publiques, l'encadrement et l'instruction, et d'écrivain. Diplômée en littérature et en histoire, elle se consacre à la théologie et à l'écriture de romans pour la jeunesse.
TitreUn violon pour la paix - 1917 - Dernier Noël de guerre
Auteur BERTRAND-GANNERIE (Catherine)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution10 octobre 2018
Nb de pages156
CollectionLES SENTINELLES
N° Collection52
EAN 139782740321270
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Critique du libraire
A partir de 10 ans. 1917, dans un village de l'Est de la France. L'ordre tombe d'héberger un médecin militaire allemand qui se remet d'une blessure. Comment vivre une telle promiscuité avec un homme dont l'uniforme, la langue, l'attitude rappellent que l'on est en guerre ?
Les avis clients
Cette histoire relève plutôt du conte de Noël.
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Francine a le cœur gros en cet Avent 1917 : sa famille est sans nouvelle du père parti au front et voilà qu’on leur impose d’héberger un médecin colonel Allemand. Comment soutenir sa maman fatiguée de sa grossesse et révoltée de cette présence ennemie, alors même que le reste de la maisonnée s’accommode, trop vite à son goût, de cet officier ? Ce médecin se révèle au demeurant distingué, discret et musicien hors pair. La vieille tante Célestine a-t-elle raison de voir en lui l’étranger auquel Saint Paul nous invite à offrir l’hospitalité, et pas seulement l’ennemi ? Grâce aux efforts de conciliation de chacun, la nuit de Noël de ce petit village de l’Est sera une parenthèse de paix et de prières, au son du violon, dans l’horreur de la guerre. Que le jeune lecteur ne cherche pas ici un ouvrage historique étayé de dates et de descriptions de cette période tragique : cette histoire relève plutôt du conte de Noël. Les faits peuvent sembler par moments un peu faciles, mais cela n’enlève en rien la saveur de ce livre bien écrit et agréable à découvrir. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) - Thèmes : Histoire, Noël, Guerre Mondiale 1914-1918 - Genre : Filles et garçons, Roman ]
Beau témoignage !
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Ce beau conte de Noël inspiré de souvenirs familiaux clôture la commémoration de la première guerre mondiale et célèbre la belle fête de la Nativité. Un officier allemand, imposé dans une famille française et affecté au soin des blessés français et allemands du front, en raison de sa qualité de médecin, fait tout son possible pour s'intégrer dans la vie de celle-ci, malgré le fait de la guerre. Il apparaît en outre fin violoniste et bon chrétien. Bons sentiments, foi, charité fraternelle et pardon (exercices très difficiles en temps de guerre) règnent dans ce roman attachant. Ils aideront nos jeunes enfants de 10 ans à fraterniser autour d'eux, la musique se révélant un intermédiaire pacifiant entre adversaires. Excellente historienne et romancière, C. Bertrand-Gannerie sait mettre ses connaissances au service des enfants et leur apporte un beau témoignage à l'heure où ils se préparent pour Noël. Pour 10 ans. [ Signé BV dans " L'Action Familial et Scolaire (AFS) " numéro 620 - décembre 2018 ]