Homme de lettres et musicologue français d'origine russe, Pierre Souvtchinsky (1892-1985) édita et dirigea très jeune la revue Melos, à Saint-Pétersbourg, dans laquelle se trouvaient réunies, pour la première fois, philosophie, poésie et musique. Il fonda ensuite, avec le célèbre linguiste Troubetskoy, le Mouvement eurasien. Ayant émigré en Occident dès 1920, fuyant, selon ses dires, non les rouges mais les blancs, il résida un temps à Sofia, puis à Berlin, avant de se fixer définitivement à Paris.
Ami proche de Prokofiev et de Stravinsky, mais aussi de Boris de Schloezer, Francis Poulenc, Charles Munch, il se lia avec l'avant-garde poétique et musicale : Antonin Artaud, René Char, Henri Michaux, puis pierre Boulez, John Cage et la jeune école de compositeurs. Esprit curieux et moderniste, éminemment philosophique, il joua ainsi un rôle non négligeable dans la vie musicale et artistique parisienne de l'après-guerre, grâce à ses qualités de passeur et de guide, "expert dans l'art platonicien de la maïeutique",comme le rappelait François Michel dans l'Encyclopédie de la musique.
Un siècle de musique russe, ouvrage écrit dans les années 1940 mais resté inédit à ce jour, constitue un témoignage original de sa pensée, en perpétuelle recherche de l"'ontologie musicale", fascinée par le destin des compositeurs russes.
Actuellement responsable du département de musique à l'université d'Evry, Frank Langlois mène des travaux musicologiques sur la charnière entre les époques renaissante et baroque, et sur la musique du XXe siècle (notamment, une biographie de Darius Milhaud à paraître en 2005 aux éditions Fayard). Par ailleurs, il dirige Les Sonorités opposées, ensemble musical professionnel pratiquant les musiques des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des créations.