Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Un prêtre sous la Révolution et l´Empire - Jacques-André Emery

Référence : 118687
1 avis
Date de parution : 27 mai 2021
Auteur : PITAUD (Bernard)
EAN 13 : 9782706720949
Nb de pages : 454
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Etonnant destin que celui de Jacques-André Emery (1732-1811). Né au pays de Gex à proximité de la résidence de Voltaire, il choisit de rejoindre la Compagnie de Saint-Sulpice. Apologète engagé et ouvert à son temps, passionné par les écrits de Thérèse d'Avila et, de manière plus originale, par la pensée de Leibniz, Descartes et Bacon, il devient supérieur de la Compagnie de 1782 à 1810. C'est là qu'il doit affronter le choc de la Révolution.
Refusant clairement la Constitution civile du clergé, il se montre plus conciliant avec les serments exigés ensuite par les gouvernements successifs, dans le but de permettre aux chrétiens de retrouver l'exercice de leur foi. Emprisonné pendant la Terreur, il est "sauvé" de la guillotine par l'événement du 9 thermidor. Fidèle au pape Pie VII, il est écarté par Napoléon du gouvernement du Séminaire de Saint-Sulpice en 1810.
Il meurt l'année suivante au moment où l'empereur s'apprête à supprimer la Compagnie qui reprendra ses activités en 1814. 
Bernard Pitaud, prêtre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, a enseigné l'histoire de la spiritualité à l'Institut catholique de Paris. Il a publié chez Salvator, en deux tomes, une histoire de Saint-Sulpice et des séminaires sulpiciens (2018 et 2020), ainsi que Madeleine Delbrêl, disciple de Charles de Foucauld (2019).
TitreUn prêtre sous la Révolution et l´Empire - Jacques-André Emery
Auteur PITAUD (Bernard)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution27 mai 2021
Nb de pages454
EAN 139782706720949
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.65
Les avis clients
Une belle figure .
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Ce prêtre théologien, canoniste, ascète et scientifique, directeur du séminaire fondé par M. Olier, avait dès l'âge de 16 ans donné un sens à sa vie : répandre la foi. C'est ce qu'il fit par tous les moyens, enseignement, rencontres, écriture, confessions, aumône. Il échappe aux massacres de septembre 1792 mais ne sort de la Conciergerie qu'en juin 1794. Correspondant avec le pape comme avec le cardinal Fesch, on lui doit en partie la possibilité de reconstruire un clergé sous l'Empire. L'auteur dégage bien la figure de ce prêtre dans les méandres de la politique religieuse révolutionnaire de cette époque et on le remercie de nous la faire découvrir. La vie de M. Emery souligne la valeur de la formation donnée par les séminaires issus du concile de la Contre-Réforme et c'est pour leur survie qu'il dépensa tant d'énergie. POUR QUI CE LIVRE ? Pour adultes, bons lecteurs, curieux de l'histoire de l'Eglise et de la Révolution, qui découvriront la belle figure de ce prêtre. [ Plaisir de Lire, numéro 196 - septembre 2021 . Cette petite revue est sous-titrée Littérature et vie chrétienne, elle paraît depuis 1966 et est dirigée par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]