Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Un long oued pas si tranquille...

Référence : 36218
2 avis
Date de parution : 12 juillet 2007
Collection : XENOPHON
EAN 13 : 9782952766302
Nb de pages : 234
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un livre de plus sur la "guerre d'Algérie" écrit par un "ancien combattant" ? Exactement le contraire ! Un témoignage remarquable, écrit sans forfanterie, sans esbroufe. Avec le cœur et un supplément d'âme. Fils du général Zeller, haute figure (notamment) de la résistance Algérie française, Alain-Michel Zeller aurait pu choisir l'itinéraire tranquille d'un "fils d'archevêque". Il a choisi, tout au contraire, de servir avec honneur et fidélité et de s'engager "au ras des pâquerettes" (au ras des asphodèles, devrions-nous plutôt dire). Le long d'un oued pas si tranquille, il a, comme de nombreux garçons de son âge, engagé sa jeune vie au service de la patrie. Et on lit avec passion cette chronique qui, mieux que de pesants traités sur le sujet, nous raconte les heurs et les malheurs d'un petit poste perdu dans le bled algérien. S'y ajoute la relation très sobre, très pudique, très retenue, des heures du putsch quand le sous-lieutenant Zeller, engagé sur le terrain, eut aussi à assumer sa filiation avec le général Zeller, maître d'Alger quelques jours avec Salan, Jouhaud et Challe.  

Alain-Michel Zeller est né à Lyon (garnison de son père à l'époque) en 1937, dans une famille de vieille souche alsacienne. Après une enfance passée en Algérie, il fera ses études à Paris et à Rennes et suivra une formation à l'Institut français du pétrole. Il effectuera son service militaire de 1959 à 1961, dont 23 mois en Algérie française. Revenu dans le civil, il mènera sa carrière dans une importante société de transports internationaux. Marié, père de six enfants, grand-père de très nombreux petits-enfants, il est fier de deux distinctions spécifiques : vice-consul de Patagonie et chevalier du Tastevin.
TitreUn long oued pas si tranquille...
Auteur ZELLER (Alain-Michel)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution12 juillet 2007
Nb de pages234
CollectionXENOPHON
EAN 139782952766302
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Avant propos d´Hélie de Saint Marc. Témoignage du fils du général Zeller. L´auteur est un fils du général Zeller (un des quatre putschistes de l´Algérie française). Il livre ici un témoignage remarquable sur ce qu´était la vie dans ce département d´outre-mer et une chronique évoquant un petit poste perdu dans le bled algérien. Il y ajoute le récit sobre et pudique des heures du putsch conduit par son père avec les généraux Challe, Jouhaud et Salan.
Les avis clients
Un appelé , fils d’un grand soldat .
5/5 L'écrivain combattant .
.----. Les ouvrages publiés par nos auteurs : Deux univers adroitement mêlés coexistent dans ce livre de souvenirs. D’abord vingt-huit mois dans l’Est algérien, la Ligne Morice, le commando de chasse avec les FSNA, Français de souche nord-africaine, la cote 159 et la vie sur le piton, le crapahut et les embuscades. Mais, au-delà du témoignage d’un appelé en Algérie de 1959 à 1961, ce récit autobiographique est celui du fils d’un grand soldat qui, refusant le déshonneur, a choisi la révolte avec les généraux le 22 avril 1961. Cette réalité cruelle, dont le lecteur prévoit l’imminence, sous-tend le contenu de l’ouvrage et associe la fatalité de l’Histoire à un drame personnel. Sobre, pudique et émouvant. [ Signé : J.-H. L. dans L’Ecrivain Combattant, n° 113, décembre 2007 ]
Riche d’enseignements !
5/5 Le Casoar .
.----. Un long oued pas si tranquille Ce livre de souvenirs s’ouvre par un avant-propos signé de Hélie de Saint Marc qui explique que « témoigner en évoquant nos souvenirs est la dernière responsabilité qui nous incombe ». Cette mission claire et précise est parfaitement assumée par l’auteur. Celui-ci, né en 1937 dans une famille qui compte de nombreux militaires, remplit parfaitement, sans forfanterie ni esbroufe, avec honneur et fidélité, de devoir. Appelé au service, il servira la France de 1959 à 1961, dont vingt trois mois en Algérie française, au cours desquels il eut à assumer sa filiation avec le général Zeller lors de ce qu’il est convenu d’appeler « le putsch ». Un livre riche d’enseignements sur la vie militaire durant la funeste guerre d’Algérie.Le Casoar, revue trimestrielle de la Saint-Cyrienne, n° 190, juillet 2008 - BIBLIOGRAPHIE : Rubrique animée par le général Yves Madelin ]