Farid Smahi, né à Lyon il y a 47 ans, est l'un des rares élus français d'origine arabe. Éducateur sportif, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, médaillé de la Jeunesse et des Sports, il fonde l'association Arabisme et Francité et se fera connaître dans les médias par ses prises de positions décalées par rapport à la pensée unique sur l'immigration, notamment dans son livre au titre provocateur Faut-il brûler les Arabes de France ? (Éditions François-Xavier de Guibert, 1996).
Il est élu Conseiller régional d'Ile-de-France en 1998, sous l'étiquette Front national, à la surprise générale. La parole lui ayant été ôtée dans les médias depuis son élection, il pousse l'originalité de son combat plus loin : il va à la rencontre des "meneurs" dans les banlieues pour expliquer les dangers du communautarisme, avec les qualités d'orateur qu'on lui connaît. Contre la binationalité, pour un Islam en langue française, contre la fracture nationale, tels sont pour Farid Smahi les éléments d'une vraie adhésion sincère et loyale à notre Patrie, afin que la "discrimination", inventée par les socialo-cornrnunistes et la droite molle, fonde comme neige au soleil.
Une voix originale à entendre dans le concert politique actuel qui est au plus bas. Des paroles franches, parfois rudes, Farid Smahi a le don de la vérité, le goût de la sincérité, le sens de l'exactitude et de la fidélité, autant de qualités que l'on retrouve dans ce livre où il nous décrit son parcours d'élu et nous murmure à l'oreille : "Debout Français, réveillez-vous !"