Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Un heureux anniversaire ? - Essai sur les cinquante ans du missel de Paul VI

Référence : 116378
1 avis
Date de parution : 1 octobre 2020
EAN 13 : 9782381320045
Nb de pages : 260
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis les années 60, la déchristianisation dans les pays de vieille culture chrétienne est cataclysmique. La phrase de saint Luc : "Trouvera-t-il encore la foi sur terre ?" suscite en nous l'écho d'une tragique angoisse. Cette apostasie du peuple de Dieu semble bien avoir pour combustible - sans négliger d'autres facteurs puissants - les redoutables chamboulements du culte que l'Église a connus à partir de l'aggiornamento du concile de Vatican II.
La question liturgique est centrale tant dans la crise que dans la reconquête des âmes car la liturgie est éminemment l'action cultuelle qui nous relie à Dieu et le rend présent. Le missel de Paul VI, par les transformations majeures du culte qu'il a provoquées, a fait des ravages dans les rangs des fidèles. Ce missel a davantage été fait pour rassembler le peuple de Dieu que pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû.
Même lorsqu'il est célébré par une nouvelle génération de prêtres fervents et dévoués, le nouvel ordo missæ fait preuve de grandes lacunes et prive l'Église de trésors liturgiques qui expriment - entre autres choses - magnifiquement la foi en l'Eucharistie.
TitreUn heureux anniversaire ? - Essai sur les cinquante ans du missel de Paul VI
Auteur FARRET D'ASTIES (Cyril)
ÉditeurPRESSES DE LA DELIVRANCE (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2020
Nb de pages260
EAN 139782381320045
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.35
Les avis clients
Une question ?
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. La tentative d’éradication de la liturgie d’avant Vatican II par Traditionis custodes semble se fonder sur le fait que la doctrine de l’Eglise a changé Paix Liturgique était encore devant la nonciature à Paris samedi midi : Ce samedi 22 octobre, nous étions devant la nonciature apostolique, 14bis avenue du Président-Wilson, de 12h à 12h 30. Nous avons commenté la ridicule lettre que Mgr Roland, évêque de Bellay-Ars, a publiée le 11 octobre pour les prêtres et diacres de son diocèse sur la mise en application des décisions romaines contre la liturgie traditionnelle. 61 ans, évêque plutôt « classique » proche du cardinal Barbarin, Mgr Roland se découvre aujourd’hui une vocation d’extirpation de la liturgie traditionelle. Dans une lettre ouverte adressée à cet évêque (Lettre ouverte à Mgr Roland – Riposte-catholique), Cyril Farret d’Astiès pose les bonnes questions, ou plutôt LA bonne question : la lex orandi ancienne, que véhicule la liturgie traditionnelle, est-elle frappée de péremption par la lex orandi nouvelle, celle de la liturgie de Vatican II ? Nous nous contentions jusqu’ici, pour notre part, d’affirmer que la doctrine traditionnelle apparaissait comme affaiblie dans la liturgie nouvelle. Mais la tentative d’éradication de la liturgie d’avant Vatican II par Traditionis custodes semble expressément se fonder sur le fait que la doctrine de l’Eglise a changé. Notre action de protestation contre les suppressions, restrictions, mesures répressives, n’en prend que plus d’importance : c’est une question de Foi catholique que nous posons à nos pasteurs. La nôtre n’a pas changé et ne changera pas. C’est donc soutenus par l’instinct de la foi que, continuant à pratiquer l’ancienne liturgie, nous interpellons respectueusement le Saint-Père devant la porte de son représentant à Paris, de même que les fidèles parisiens priant à Saint-Georges de La Villette, à N.D. du Travail, comme les fidèles faisant célébrer une messe à Saint-Germain-en-Laye, interpellent l’archevêque de Paris et l’évêque de Versailles. [ Signé : Michel Janva le 24 octobre 2022 sur Le Salon Beige ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle. Fidèles au Pape, au Magistère de l'Eglise, nous voulons travailler au Bien commun de la société en informant nos lecteurs sur l'actualité, vue au regard de la doctrine sociale de l'Eglise. Le directeur de la publication est Guillaume de Thieulloy. Adresse : Tour CIT, 3 rue de l'Arrivée, 75015 Paris ]