Une vie très étonnante
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Géréon Goldmann est séminariste chez les Franciscains lorsqu'il est mobilisé dans l'armée allemande au début de la seconde guerre mondiale. Le régime nazi a besoin d'intellectuels dans ses rangs pour asseoir son pouvoir, il n'hésite donc pas à enrôler Géréon. Ce dernier va passer une grande partie de la guerre au front ou en prison sans jamais renier sa foi, malgré des conditions de vie souvent intenables. Il va toucher du doigt la communion des saints en constatant les chaînes de prière réalisées pour qu'il puisse être prêtre et éviter d'être exécuté ni par les nazis ni par les Français.
Cet homme a vécu une vie très étonnante de part son appartenance à l'armée nazie et sa foi inébranlable en Dieu. Ce témoignage de foi est à conseiller vivement à ceux qui souhaitent vivre cette guerre à travers les yeux d'un catholique engagé, et à tous ceux qui veulent s'imprégner d'un cheminement édifiant d'amour du Christ. L'auteur a son franc parler et un fort caractère, l'armée française n'échappe pas à des égratignures. ( note rédigée à partir de l'édition de 2018, 319 pages )
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Une vie fabuleuse.
5/5 L'Homme Nouveau.
.----. Un SS trop catholique : Ces derniers mois ont vu se succéder les commémorations de la dernière guerre... Il peut être bon de se souvenir de la façon dont elle fut vécue... par les Allemands qui ne pouvaient que subir la folie de Hitler.
Jeune séminariste franciscain, frère Gédéon Goldmann est enrôlé dès septembre 1939 dans la Wehrmacht. Là, avec d'autres séminaristes, il défend son droit de pratiquer sa religion. Fort de mois d'études et de lectures, il sait répondre aux arguments bien pauvres que lui opposent les officiers. Reconnu pour son intelligence et son courage, le voici destiné pour la SS. Mais il ne pourra y rester, sa foi dérangeant vraiment trop.
En caserne, à Paris, ou sur le front, il sut toujours garder une foi et une fidélité à sa vocation intacte. Ordonné prêtre grâce à une permission spéciale de Pie XII ( et les prières constantes de deux religieuses... ), il apportera le réconfort des sacrements à nombre de soldats. Son récit montre combien la parole du Christ est vraie : " Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz... ".
Après la guerre, le Père Goldmann utilisera son énergie à aider les rares chrétiens du Japon... et à convertir. Une vie fabuleuse...
[signé Blandine Fabre dans " L'Homme Nouveau " numéro 1590 du 9 mai 2015 ]