Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Un été avec Homère

Référence : 96429
1 avis
Date de parution : 19 avril 2018
Auteur : TESSON (Sylvain)
EAN 13 : 9782849905500
Nb de pages : 256
14.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. A Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination.
Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci. Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux.
Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d'armées en déroute, d'amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l'amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance.
Préparons nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs. Parfois, des hommes mordront la poussière, à mort. D'autres seront sauvés. Toujours les dieux veilleront.
Et toujours le soleil ruissellera et révèlera la beauté mêlée à la tragédie. Des hommes se démèneront pour mener leurs entreprises mais derrière chacun d'eux, un dieu veillera et jouera son jeu. L'Homme sera-t-il libre de ses choix ou devra-t-il obéir à son destin ? Est-il un pauvre pion ou une créature souveraine ? Les poèmes auront pour décor des îles, des caps et des royaumes dont un géographe, Victor Bérard, effectua dans les années 1920 une très précise localisation.
La Mare Nostrum est ce haut lieu d'où a jailli l'une des sources de notre Europe, qui est la fille d'Athènes autant que de Jérusalem. Mais une question nous taraude. D'où viennent exactement ces chants, surgis des profondeurs, explosant dans l'éternité ? Et pourquoi conservent-ils à nos oreilles cette incomparable familiarité ? Comment expliquer qu'un récit de 2500 ans d'âge, résonne à nos oreilles avec un lustre neuf, un pétillement aussi frais que le ressac d'une calanque ? Pourquoi ces vers paraissent-ils avoir été écrits pas plus tard qu'aujourd'hui, par un très vieux poète à la jeunesse immortelle, pour nous apprendre de quoi seront fait nos lendemains ? En termes moins lyriques (Homère est le seul maître en la matière) d'où provient la fraîcheur de ce texte ? Pourquoi ces dieux et ces héros semblent malgré la terreur qu'ils inspirent et le mystère qui les nimbe, des êtres si amicaux ? 
Sylvain Tesson est notamment l'auteur aux Equateurs du Petit traité sur l'immensité du monde et d'Une très légère oscillation.
TitreUn été avec Homère
Auteur TESSON (Sylvain)
ÉditeurEQUATEURS (EDITIONS DES)
Date de parution19 avril 2018
Nb de pages256
EAN 139782849905500
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)168
Poids (en Kg)0.21
Les avis clients
Un des trésors de notre civilisation !
4/5 https://lanef.net/
.----. L’été dernier, Sylvain Tesson a consacré à Homère une série d’émissions sur France Inter. Les émissions sont devenues un livre. Au regard pressé, la rencontre paraît étonnante. Comment le baroudeur, à la figure cassée, a-t-il pu s’enticher de cet antique écrivain (pour peu qu’il ait existé !…), perdu dans son évocation des batailles et du jeu des dieux ? La littérature est certes un univers qui mérite qu’on l’arpente dans tous les sens. Mais, Homère ! Un Été avec Homère est, au fond, une réponse développée à cette question. L’Iliade conte bien l’aventure guerrière des Achéens contre les Troyens, ce grand voyage suscité par la beauté d’Hélène. Et, que dire de L’Odyssée, plaçant le lecteur dans les pas d’Ulysse, en quête d’Ithaque et de son foyer ? En retrouvant l’un des trésors de notre civilisation, Tesson a entrepris effectivement le voyage du retour aux sources. Voyage paradoxal puisqu’il s’est enfermé dans « un pigeonnier vénitien posté au-dessus de l’Égée, sur l’île de Tinos ». De cet observatoire particulier, balayé par les ailes d’une chouette et les murmures du vent, l’écrivain a retrouvé ces chants du monde et tenté de saisir l’inspiration originelle du vieux poète. Qu’en a-t-il retiré ? Pas d’abord, une connaissance scientifique de l’œuvre homérique. Il en explore certes la géographie, décrit le rapport des dieux et des hommes, s’attarde aux récits de la guerre ou plonge dans les secrets de la métrique d’Homère. Mais, plus encore, c’est l’homme dans sa permanence, d’aujourd’hui à hier et retour, que Tesson a cherché à saisir. « La véritable géographie homérique, écrit-il avec justesse, réside dans cette architecture : la patrie, le foyer, le royaume. L’île d’où l’on vient, le palais où l’on règne, l’alcôve où l’on aime, le domaine où l’on bâtit. On ne saurait se montrer fier de son propre reflet si l’on ne peut pas se prétendre de quelque part. » Voyage et enracinement ! Rien que pour cela, on lui pardonnera ces petites piques païennes, dans l’attente de son arrivée au port du Salut, l’unique vrai voyage qui mérite d’être entrepris… [ Signé : Philippe Maxence dans Livres - La Nef, juin 2018 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.