Un des trésors de notre civilisation !
4/5 https://lanef.net/
.----. L’été dernier, Sylvain Tesson a consacré à Homère une série d’émissions sur France Inter. Les émissions sont devenues un livre. Au regard pressé, la rencontre paraît étonnante. Comment le baroudeur, à la figure cassée, a-t-il pu s’enticher de cet antique écrivain (pour peu qu’il ait existé !…), perdu dans son évocation des batailles et du jeu des dieux ? La littérature est certes un univers qui mérite qu’on l’arpente dans tous les sens. Mais, Homère !
Un Été avec Homère est, au fond, une réponse développée à cette question. L’Iliade conte bien l’aventure guerrière des Achéens contre les Troyens, ce grand voyage suscité par la beauté d’Hélène. Et, que dire de L’Odyssée, plaçant le lecteur dans les pas d’Ulysse, en quête d’Ithaque et de son foyer ?
En retrouvant l’un des trésors de notre civilisation, Tesson a entrepris effectivement le voyage du retour aux sources. Voyage paradoxal puisqu’il s’est enfermé dans « un pigeonnier vénitien posté au-dessus de l’Égée, sur l’île de Tinos ». De cet observatoire particulier, balayé par les ailes d’une chouette et les murmures du vent, l’écrivain a retrouvé ces chants du monde et tenté de saisir l’inspiration originelle du vieux poète.
Qu’en a-t-il retiré ? Pas d’abord, une connaissance scientifique de l’œuvre homérique. Il en explore certes la géographie, décrit le rapport des dieux et des hommes, s’attarde aux récits de la guerre ou plonge dans les secrets de la métrique d’Homère. Mais, plus encore, c’est l’homme dans sa permanence, d’aujourd’hui à hier et retour, que Tesson a cherché à saisir.
« La véritable géographie homérique, écrit-il avec justesse, réside dans cette architecture : la patrie, le foyer, le royaume. L’île d’où l’on vient, le palais où l’on règne, l’alcôve où l’on aime, le domaine où l’on bâtit.
On ne saurait se montrer fier de son propre reflet si l’on ne peut pas se prétendre de quelque part. » Voyage et enracinement ! Rien que pour cela, on lui pardonnera ces petites piques païennes, dans l’attente de son arrivée au port du Salut, l’unique vrai voyage qui mérite d’être entrepris…
[ Signé : Philippe Maxence dans Livres - La Nef, juin 2018 ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ? :
La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.