Saint-Cyrien (de la promotion Joffre), dont le père, blessé en 1915, était lui-même sorti de la légendaire école militaire (promo In-Salah), Louis Falga passe une partie de son enfance en Algérie. Jeune lieutenant en 1932, il supporte les petites et grandes intrigues de la vie de garnison provinciale en Bretagne (à Vannes), puis dans le Nord (à Valenciennes). En 1940, il participe aux combats du secteur Fortifié de l'Escaut - l'une des très rares régions où notre armée opposera une résistance héroïque à l'invasion allemande. Fait prisonnier à Dunkerque en essayant de sauver ses hommes, il connaîtra pendant près de cinq ans la vie quotidienne d'un camp de Poméranie.
À son retour dans une France déchirée par l'ivresse de la Libération, il se retrouve "de l'autre côté de la barricade", commandant un camp de prisonniers allemands ! Il passe ensuite au Service Géographique de l'Armée - dont il est amené à diriger l'antenne des Forces Françaises d'Occupation en Allemagne, à Baden-Baden.
En 1958, il retrouve l'Algérie - mais, cette fois, en plein cœur des combats dans les djebels... Revenu sain et sauf mais passablement écœuré de ce qu'il a pu voir et entendre, le voici professeur dans la nouvelle école de Saint-Cyr-Coëtquidan, puis à l'École de Guerre.
Croix de guerre, croix de la Valeur militaire, chevalier de la Légion d'honneur, Louis Falga fut l'un de ces Français modestes et courageux qui ont fait l'histoire du XXe siècle. Ses souvenirs, riches en anecdotes passionnantes, se lisent comme le roman d'une famille française au sein d'une société qui a subi de grands bouleversements. Il raconte, en qualité de témoin direct, une foule d'événements souvent inconnus mais rigoureusement authentiques, touchant non seulement Saint-Cyr, l'armée française et ses écoles, mais surtout les combats de 1939/1940, la captivité, la Libération, l'occupation en Allemagne et la guerre d'Algérie - apportant une véritable mine d'informations pour les chercheurs de demain qui s'interrogeront sur ces périodes soulevant encore nombre de polémiques.
Ce document captivant est présenté par Jacques Lorcey, célèbre historien du spectacle et des comédiens - et fils unique de Louis Falga.