Un chant d’amour à la Rome éternelle.
5/5 https://lanef.net/
.----. Rome n’est pas seulement une ville, c’est un univers. On s’en rend mieux compte avec le nouveau livre de Michel De Jaeghere, le directeur du Figaro Histoire. Un livre qui pourra surprendre puisqu’il s’agit d’un journal, genre littéraire un peu oublié aujourd’hui, mais que l’auteur réhabilite de main de maître. Mais aussi un ouvrage qui étonne par son sous-titre : « Journal sans moi ». Sans lui, vraiment ?
En tous les cas, il s’agit du « diaire » d’un mois, ou presque, celui d’octobre 1996. Chargé de l’information religieuse à Valeurs actuelles, Michel De Jaeghere se rend à Rome parce qu’on attend d’un jour à l’autre la mort du pape Jean-Paul II et le conclave qui suivra nécessairement. Il faut y être, au risque de voir l’Histoire passer sans que l’on ait pu la saluer au passage. Hasard des dates ? À cette même époque, j’arrive pour seconder le directeur de ce mensuel. Nous ne sommes pas à Rome, mais notre cœur y est. Il paraît alors si simple d’être Romain. L’Histoire risque de se faire sans. Tant pis ! Avec les espérances de la jeunesse, nous savons que nous nous rattraperons.
Jean-Paul II ne décédera pas en octobre 1996, mais neuf ans plus tard. Très vite, Michel De Jaeghere l’a saisi. Il en profite pour visiter Rome et passe ainsi d’une église à un musée, d’une exposition à un rendez-vous. Sous le haut patronage de Stendhal, il livre ainsi les péripéties de son automne romain, selon le beau titre de son livre. On se tromperait cependant à n’y voir que des anecdotes. Habité par l’Histoire et par le goût de l’art, homme de lectures et de méditation, l’auteur nous convie à un festival unique qui associe les descriptions des monuments à des réflexions sur la crise de l’Église ou la fatuité humaine. Comme toujours chez cet érudit perdu dans notre époque pressée, l’écriture est extrêmement maîtrisée et travaillée. Il y a du classique chez Michel De Jaeghere. Non seulement dans la culture, mais aussi dans l’écriture. Et de ce fait, il ne nous le dira pas ainsi, mais son journal est aussi et peut-être d’abord un chant d’amour à la Rome éternelle.
[ Signé :Philippe Maxence - octobre 2019 ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ? :
La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
Belle promenade !
5/5 Faits et Documents.
.----. Avec " Un Automne Romain, le directeur du Figaro Histoire Michel De Jaeghere signe une belle promenade historique et méditative dans la ville éternelle, à la recherche du secret de la romanité . [ " Faits et Documents ", numéro 457 du 01-15/11/2018 ]