Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ukraine - Chroniques de guerre

Référence : 122895
Date de parution : 1 mars 2022
EAN 13 : 9782856524596
Nb de pages : 48
8.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ces chroniques de guerre, relatent les douze premiers jours du conflit ukrainien afin de répondre à quatre questions simples : pourquoi cette guerre a-t-elle été déclenchée ? Quels sont les buts stratégiques de Vladimir Poutine ? Ce conflit peut-il s'étendre à l'Europe entière ? A quel nouveau monde peut-il donner naissance ? Pendant le début des affrontements, le champ de bataille de l'Ukraine a occupé les esprits alors que la véritable pièce se jouait ailleurs. Cet épisode fut en effet utilisé comme prétexte par les Etats-Unis afin de débrancher l'usine allemande des gigantesques réservoirs d'énergie russe. Selon la façon dont Vladimir Poutine gère la guerre, il peut en résulter un bouleversement géoéconomique majeur. 
Membre de l'Université de Poitiers, Thomas Flichy de La Neuville a publié Ukraine, pourquoi la guerre en 2014. Ses travaux portent sur la connexion entre la Russie, l'Iran et la Chine. Il est titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.
TitreUkraine - Chroniques de guerre
Auteur FLICHY DE LA NEUVILLE (Thomas)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 mars 2022
Nb de pages48
EAN 139782856524596
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.06
Critique du libraire
« L'auteur de cet opuscule, enseignant-chercheur en géopolitique, a dirigé en 2014 un ouvrage collectif consacré à la guerre du Donbass et aux relations entre la Russie et l'Ukraine : Ukraine : regards sur la crise (Éd. L'Âge d'homme, 2014). Il nous livre ici douze chroniques quotidiennes rédigées du 25 février au 8 mars, qui nous offrent un bon éclairage sur les intérêts de la Russie et des États-Unis dans l'actuel conflit ukrainien, la victoire économique que la Chine pourrait en tirer, la grande perdante étant l'Europe : "Ayant balayé les velléités françaises de structurer une défense européenne, les États-Unis vont ainsi accroître leur emprise économique sur le vieux continent". Et entre autres sur la France, à la remorque, depuis longtemps, d'un point de vue géopolitique, des États-Unis. » Louis Gravêthe, dans Lectures Françaises n° 780 (avril 2022)