Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ubu rééducateur ou Deux ans dans les camps de l´Allemagne "libérée"

Référence : 91330
1 avis
Date de parution : 1 mai 2017
Auteur : GHEORGHE (Ion)
EAN 13 : 9782913612655
Nb de pages : 336
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Militaire de carrière puis diplomate, homme habitué aux bonnes manières et au respect d'autrui, l'auteur de ce livre fait très brutalement connaissance, quelque part dans l'Autriche de 1945, avec les "libérateurs" américains. Drogués à la germanophobie la plus primaire, ignorant tout des réalités européennes, ces derniers ne cessent d'étaler leur suffisance, leur grossièreté, leur bêtise insondable, leur propension pour le chaos.
Séparé de sa femme et de son fils, l'auteur entame alors un long et douloureux périple qui le conduira d'un camp américain à l'autre dans une Allemagne ravagée, sans jamais recevoir le début d'une explication à sa détention. Il décrit ici, dans un français d'une rare élégance voilé d'une ironie parfois féroce, les faits et gestes d'Ubu justicier et rééducateur pour le compte de l'oncle Sam. Ion Gheorghe livre ainsi un témoignage de premier ordre sur l'univers carcéral mis au point par les champions de la "démocratie", aux bonnes paroles desquels il avait eu la naïveté d'ajouter foi. Réquisitoire contre une bureaucratie tatillonne devenue usine à brimades, ce livre exalte aussi la solidarité, la générosité et la noblesse qui parviennent à se manifester dans les pires conditions. Un témoignage oublié ou carrément ignoré qui mérite amplement d'être (re)découvert. 
Ion Gheorghe, général d'active dans l'armée roumaine, fut envoyé par son pays, alors dirigé par le maréchal Antonesco, en mission diplomatique à Berlin. Il y resta, en qualité de ministre de Roumanie en Allemagne, du 1er avril 1943 jusqu'à la fin de la guerre. Ecrit directement en français, son témoignage sur ses deux ans de captivité (1945-1947) dans des camps américains parut pour la première fois en 1954.
TitreUbu rééducateur ou Deux ans dans les camps de l´Allemagne "libérée"
Auteur GHEORGHE (Ion)
ÉditeurAKRIBEIA (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2017
Nb de pages336
EAN 139782913612655
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.49
Critique du libraire
" Aussi l'auteur peut-il écrire : " Ce que nous avons vu, subi et expérimenté nous avait dessillé les yeux. La grandeur morale de l'Amérique n'était qu'un mythe "."
Les avis clients
La grandeur morale, n'était qu'un mythe !
5/5 Rivarol.
.----. Pour compléter la dernière recension des dernières publications d'Akribeia par Juda le Prince ( Rivarol du 7 juillet 2021), il faudrait rajouter le livre de Ion Gheorghe "Ubu rééducateur". C'est le récit de la captivité pendant deux ans d'un général roumain envoyé par son pays en mission diplomatique à Berlin du 1er avril 1943 à la fin de la guerre. Voici ce que l'on peut lire en 4e de couverture : ( voir le premier paragraphe du résumé ). Aussi l'auteur peut-il écrire : " Ce que nous avons vu, subi et expérimenté nous avait dessillé les yeux. La grandeur morale de l'Amérique n'était qu'un mythe ". Ion Gheorghe livre ainsi un témoignage de premier ordre sur l'univers carcérale mis au point par les champions de la "démocratie", aux bonnes paroles desquels il avait eu la naïveté d'ajouter foi... Un témoignage oublié ou carrément ignoré qui mérite amplement d'être (re)découvert [ Signé J. Plessis dans le "Droit aux lettres" du numéro 3480 de Rivarol du 14 juillet 2021 ]