Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Tsars sans empire - Les prétendants Romanov en exil, 1919-1992

Référence : 1286119
Date de parution : 14 mars 2024
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262103415
Nb de pages : 400
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

L'exil des Romanov, ou comment reconquérir le trône de Russie à tout prix.
La dynastie des Romanov n’a pas été anéantie par le massacre du tsar et de la famille impériale en 1918. Après avoir échappé à la révolution, les membres de la famille cadette et rivale de Nicolas II ont émigré en France et ont tout fait pour revenir au pouvoir. Le chef de cette branche des Wladimirovitch, le grand-duc Cyrille, cousin du tsar et premier Romanov à faire allégeance au nouveau pouvoir en février 1917, a rallié autour de lui une partie de l’importante émigration russe et s’est autoproclamé en 1924 empereur de Russie. Après son décès, son fils le grand-duc Vladimir a appelé en juin 1941 à soutenir les Allemands qui venaient d’attaquer l’Union soviétique et leur a fait en vain des offres de service. Après la Libération, il se réfugie chez Franco et demeure interdit de territoire français jusqu’en 1956 pour "activité proallemande durant l’Occupation". Il foule le sol russe pour la première fois en 1991, au moment où la Russie se désagrège, et meurt l’année suivante, alors que Boris Eltsine envisage de le placer sur le trône d’un pays en plein désarroi.
Fort de témoignages d’époque et de nombreuses sources russes, l’auteur retrace avec brio l’histoire diplomatique de la Russie, du XIXe siècle à la révolution de 1917, décrit les diverses branches des Romanov, retrace leur exil, leur vie quotidienne - à Paris, en Bretagne, sur la Riviera -, les violentes rivalités au sein de l’émigration, révèle l’extraordinaire pénétration de l’émigration russe en France par les services secrets soviétiques et brosse un portrait saisissant du grand-duc Vladimir, né en exil, envisagé par les Allemands avant-guerre comme éventuel "tsar d’Ukraine" et promoteur d’une "croisade" nazie contre les bolcheviks.
Une histoire passionnante, tragique et romanesque, brillamment racontée par Boris Prassoloff, fils de Russes blancs émigrés en 1917.

Né en France de parents Russes blancs émigrés en 1917, Boris Prassoloff est diplômé d"HEC. Parallèlement à une carrière d'économiste, il s'est consacré à l'étude de l'émigration russe en France.

La presse en parle :

« Dense et exigeant, cet essai nous emmène là où en général les autres livres s'arrêtent : après juillet 1918. Si de nombreux Romanov ont été arrêtés voire assassinés entre 1918 et 1919, d'autres ont pu partir, s'exiler mais en sauvant leur vie. On découvre donc une histoire très contemporaine des Romanov, très européenne aussi, la plupart des membres de la famille ayant émigré en France. Le livre est assez technique mais reste passionnant, même si certains chapitres sont complexes et parfois un peu difficiles à comprendre. »
@lesbooksdalittle
TitreTsars sans empire - Les prétendants Romanov en exil, 1919-1992
Auteur PRASSOLOFF (Boris)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution14 mars 2024
Nb de pages400
EAN 139782262103415
PrésentationBroché
Poids (en Kg)0.45