Un très beau récit
5/5 Lecture et Tradition.
.----. « Un très beau récit dans lequel Martine Bazin raconte l'histoire de trois bûcherons qui discutent de leurs rêves et de leurs espoirs. Chacun possède un arbre plus robuste et joli que les autres et aimerait qu'en grandissant il se transforme en une chose extraordinaire qui pourra alors servir à son fils.
Le premier bûcheron rêvait que son arbre devînt le plus beau coffre du monde, mais son fils décida de devenir berger ; comment un coffre pourrait-il lui servir ?
Le second voulait que son arbre se changeât en le plus beau bateau du monde, mais son fils voulut être un simple pêcheur. Un magnifique bateau ne lui serait pas d'une grande utilité.
Enfin, le dernier bûcheron imaginait que son arbre deviendrait le plus bel arbre du monde. Seulement voilà, son fils non plus ne pourrait s'en servir : il voulait être simple soldat. Mais les trois pères, à la fois un peu déçus et résignés à accepter le choix de leurs enfants, seront pourtant bien exaucés quelques années plus tard.
« Une belle histoire écrite avec poésie et, comme de coutume, magnifiquement illustrée par Joëlle d'Abbadie, qui mêle conte traditionnel et délicatesse au mystère de la Rédemption. À noter que le format de l'ouvrage est très agréable à lire, tant pour les enfants que les parents qui pourront montrer aux plus petits, au fur et à mesure des pages, les belles et nombreuses images (à partir de six ans). »
[ Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 45 (janvier 2015) - Les numéros de Lecture et Tradition sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]
La plus belle interprétation !
5/5 Une bibliothèque idéale .
.----. Sans doute la plus belle interprétation de ce conte traditionnel. Du bois du berceau à celui de la Croix. [Livre sélectionné par Anne-Laure Blanc, Valérie d'Aubigny, Hélène Fruchard pour leur livre " Une bibliothèque idéale " - De 4 à 6 ans ]
Merveilleux chrétien .
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Il était une fois, il y a bien longtemps, trois bûcherons qui vivaient dans une grande forêt. Ils avaient chacun un bel arbre et rêvaient d'en faire quelque chose de grand.
Le premier désirait le transformer en coffre pour abriter un trésor. Le deuxième voulait fabriquer un magnifique bateau pour transporter un roi sur les océans, et le troisième voulait en faire le plus bel arbre du monde, admiré par tous.
Or les fils de chacun de ces bûcherons avaient des idées plus simples que leurs pères. Le fils du premier désirait réaliser une étable pour les moutons, le fils du second rêvait d'une barque de pêche et le fils du troisième voulait le débiter pour le vendre, avant de s'engager dans l'armée.
Déçus mais compréhensifs les bûcherons firent plaisir à leurs enfants. Des années plus tard l'humble étable, la petite barque de pêche et quelques-unes des poutres devaient servir à un Homme exceptionnel ! Le rêve des trois bûcherons était réalisé...
Très beau conte qui fait partie du merveilleux chrétien, magnifiquement illustré, où la fiction brode sur l'Histoire. Les enfants seront charmés par cette belle histoire si simple et si pleine de significations.
TROIS ARBRES POUR UN PRINCE
5/5 Action Familiale et Scolaire n 244 avril 2016 p 57
C'est un conte traditionnel dont la première édition a paru en 1999. Trois bûcherons qui mettent en commun leurs rêves, trois rêves qui se réalisent d'une façon sublime autour de Notre-Seigneur,
de la crèche au crucifiement en passant par l'épisode de la tempête apaisée. À ce conte si "échauffant" pour notre amour de notre Sauveur, il fallait des pages illustrées aussi "bellement" que
possible. C'est Joëlle d'Abbadie, réalisatrice une fois déjà avec Martine Bazin de "Bon dimanche les enfants!" dans la même collection, qui donne ses lettres de noblesse à cet album superbe.
C'est le cadeau à offrir à des enfants soigneux, car c'est un livre d'art à admirer, à contempler. 7 ans et plus.
<p align="right">EB <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/