Face à la crise, la politique ne peut pas se contenter d'être un théâtre. La France a besoin d'un projet et l'élection présidentielle de 2012 est une chance pour le construire.
Rien ne sert d'inventer des ruptures qui épuisent et s'épuisent, c'est de transmettre qu'il s'agit. Transmettre le mouvement, partager des valeurs, inventer la liberté.
Cette réflexion est indispensable à la solution éclairée de la crise. La tradition culturelle de notre pays, la France, notre épopée nationale, notre amour de la vie, le lien de l'économie et de la confiance nourrissent la force de la transmission et cette force construit notre avenir.
La réforme de l'école, la qualité des institutions, le débat de l'identité nationale, l'esprit de défense, les lois de bioéthique, la politique familiale, la réduction de la dette publique, la construction de la confiance dans le monde numérique sont autant de grands enjeux où la transmission est à la fois source d'inspiration et objectif politique.
Réformer, pourquoi, pour qui ? Que faut-il réformer, que vaut-il de conserver ? Plutôt qu'affrontement et rupture, Hervé Mariton propose le projet politique d'une réforme juste.
Les entretiens ont été conduits par Fabrice Madouas, rédacteur en chef-adjoint à Valeurs actuelles.
Hervé Mariton, député de la Drôme et maire de Crest, siège à la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Il a été ministre de l'Outre-Mer en 2007 dans le gouvernement de Dominique de ViIlepin. Polytechnicien, ingénieur du corps des Mines, il est mariée et père de quatre enfants.
Hervé Mariton a fondé le club politique Réforme & Modernité, qu'il Préside. Il est aussi Secrétaire national de l'UMP, chargé de la défense. Il a rédigé en 2009, pour le groupe UMP, un rapport remarqué : Reprendre la main sur les questions de société. L'écho de ce rapport l'a engagé à proposer Transmettre pour construire.