Un ouvrage de référence
5/5 Action Familiale et Scolaire n° 255
« Ainsi s’achève ce traité destiné aux enfants et aux jeunes gens pour qu’ils puissent dans une certaine mesure réfuter les sophismes et les arguties des juifs, et démontrer par la loi juive elle-même la vérité de la foi catholique. »
Le contenu de l’ouvrage ne laisse aucun doute sur le sérieux des propos du frère copiste qui conclut ainsi l’ouvrage de St Vincent Ferrier. Le présenter comme destiné à la jeunesse laisse penser que les générations qui nous ont précédés avaient des capacités de compréhension et d’assimilation bien supérieures aux nôtres !
Le grand intérêt que suscite la démonstration est proportionnel à la densité de l’argumentation. On ne peut qu’être impressionné par l’amplitude des connaissances de l’auteur, tant de l’histoire que de la Bible, des Évangiles et des écrits des apôtres. C’est une véritable somme dont la lecture justifie la renommée de St Vincent Ferrier en tant que prédicateur ayant converti des milliers de juifs.
La démonstration est implacable : les textes bibliques sont éclairés, interprétés et confirmés de façon systématique par les faits survenus après la naissance de Notre Seigneur et le recours au Nouveau Testament. On comprend pourquoi il est dit que « sa parole enflammée détruisait systématiquement les arguments du Talmud ». Ce qui explique le constat désolé qu’aurait formulé Heinrich Graetz [1] : « Pendant les quatre mois que Vincent Ferrier séjourna en Castille, il fit tant de mal aux juifs qu’ils ne purent s’en relever ».
C’est à juste titre que l’avant-propos de l’éditeur invite à prendre connaissance du « plan et de l’architecture de l’ouvrage » pour y découvrir l’exposé méthodique des objections à la venue du Messie et les réponses apportées par St Vincent Ferrier.
En dehors de toute utilisation dans le but poursuivi par notre saint, son Traité est un ouvrage de référence pour qui veut acquérir ou approfondir ses connaissances sur les correspondances existant entre les prophéties hébraïques, la Bible, et ce qui est advenu depuis la Révélation.
YT
<p align="right">AFS N° 255 Janvier 2018 <a href= http://afs.viabloga.com/accueil.shtml target=_blank>afs.viabloga.com/accueil.shtml</a>/
Inédit jusqu'au 20e siècle !
5/5 MEDIAS-PRESSE. INFO
.----. Saint Vincent Ferrier (né en Espagne en 1349 et mort en Bretagne en 1419) n’est pas seulement célèbre pour les miracles qu’il semait de ville en ville dans ses tournées de prédicateur itinérant. Il amena au baptême plusieurs rabbins et des dizaines de milliers de juifs (dans la seule ville de Perpignan, en 1415 : quatre rabbins et soixante familles). Un de ces convertis, Joshua ha-Lorqui, devenu Jérôme de Sainte-Foi, organisa en 1413-1414 un grand débat entre quatorze rabbins et autant de docteurs catholiques. Au terme de 69 conférences, tous les rabbins sauf deux demandèrent le baptême.
Le Traité contre l’incrédulité des juifs que rédigea saint Vincent Ferrier (avec trois autres docteurs en théologie dont on n’a pas conservé les noms) est pourtant resté inédit jusqu’au 20e siècle. En 1909, il fut publié pour la première fois – en latin – dans les Œuvres complètes de saint Vincent Ferrier, d’après un manuscrit du 15e siècle, conservé à Rome. La première traduction en français est parue en 2012-2013 dans la revue Le Sel de la terre. Elle vient seulement d’être réunie en volume, sous le titre : Traité pour désaveugler les juifs.
La grande force de cet ouvrage réside dans son plan. En s’appuyant sur les prophéties hébraïques, saint Vincent Ferrier mène une démonstration méthodique en cinq étapes :
Le Messie annoncé par les prophètes hébreux devait d’abord prêcher aux juifs, mais sa mission libératrice ne se limitait pas à ce peuple : il devait apporter la libération à tous les hommes.
Cette libération universelle est principalement spirituelle : il s’agissait de libérer les hommes du péché et de ses conséquences, notamment le châtiment éternel en enfer.
Le Messie doit être déjà venu (c’est le plus gros chapitre, car il développe plusieurs arguments, et répond en détail aux objections juives).
Ce Messie déjà venu ne peut être que Jésus.
Il n’est pas seulement un homme.
En annexe, pour répondre aux difficultés qui pourraient encore retenir les juifs loin du baptême, l’auteur répond à quelques objections sur la sainte Trinité, la loi de Moïse ou les saintes images (« les juifs nous accusent en outre de fabriquer des idoles »). On sait que cette dernière objection a été reprise au 16e siècle par des protestants, qui se prétendent chrétiens (certains s’autodésignent même aujourd’hui comme « évangéliques ») mais veulent revenir aux prescriptions de la Loi de Moïse. Elle est particulièrement bien réfutée (p. 120-127).
Le copiste qui a reproduit cet ouvrage à la main, en 1440, y a ajouté ces mots :
« Ainsi s’achève ce traité destiné aux enfants et aux jeunes gens pour qu’ils puissent dans une certaine mesure réfuter les sophismes et les arguties des juifs, et démontrer par la Loi juive elle-même la vérité de la foi catholique. » [ Ex Libris le 17 octobre 2017 sur MEDIAS-PRESSE.INFO ]
Une merveille !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. On quitte maintenant le seul travail des dominicains d'Avrillé avec cette édition d'un texte de saint Vincent Ferrier publié pour la première fois en latin en 1909 et traduit, ici, pour la toute première fois en français par Yves Brinquin. Saint Vincent Ferrier aurait converti plus de 200 000 juifs à son époque ( début du XVe siècle ), " c'est peut-être exagéré mais c'est l'ordre de grandeur " précise l'éditeur et on comprend aisément pourquoi à la lecture de ce texte ! Sans acrimonie, sans préjugé, sans caricature, saint Vincent Ferrier s'attele à démontrer aux juifs qu'ils sont dans l'erreur en se référant aux textes même de l'Ancien Testament, en répondant à chacun de leurs arguments et en démontrant que les sept signes qu'ils attendent de la venue du Messie ont bien été accomplis avec Jésus-Christ. Pour nous, catholiques, ce texte est une merveille d'apologétique qui met l'accent sur la vérité des Saintes Ecritures et leur continuité dans l'Ancien et le Nouveau Testament [ Signé Mickaël SAVIGNY dans une chronique " Les chiens du Seigneur " numéro 78 - nouvelle série - octobre 2017 de " LECTURE ET TRADITION " . Notre revue parait depuis plus de 50 ans ( 1966 ) . Tous les numéros sont présentés sur ce site et , le plus souvent, encore disponibles . ]