Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Tout Homère

Référence : 111870
2 avis
Date de parution : 13 novembre 2019
Auteur : HOMERE
Collection : A.M. HORS COLL
EAN 13 : 9782226439789
Nb de pages : 1294
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sélection Les 30 meilleurs livres de l'année 2019 du magazine Le Point. Sous la direction d'Hélène Monsacré, directrice du Département des Sciences humaines des Editions Albin Michel et qui a publié, notamment, Les Larmes d'Achille (1984, 2010).
Avec les contributions de Victor Bérard, Manon Brouillet, Eva Cantarella, Michel Casevitz, Adrian Faure, Xavier Gheerbrant, Giulio Guidorizzi, Jean Humbert, Christine Hunzinger, Pierre Judet de La Combe, Gérard Lambin, Silvia Milanezi, Hélène Monsacré et Heinz Wismann.
TitreTout Homère
Auteur HOMERE
ÉditeurALBIN MICHEL (EDITIONS)
Date de parution13 novembre 2019
Nb de pages1294
CollectionA.M. HORS COLL
EAN 139782226439789
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)38
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)1.23
Les avis clients
Avec les textes inédits de la légende de Troie
5/5 http://synthesenationale.hautetfort.com/
.----. Tout Homère est un ouvrage épais au titre ambitieux. Il propose tout d’abord l’œuvre d’Homère reconnue par les historiens et philologues sérieux, soit l’Iliade et l’Odyssée. On les relit toujours avec plaisir et profit. Puis, suivent de nombreuses histoires complémentaires grecques antiques édifiées autour de la matière troyenne. Les attributions en sont plus problématiques pour les plus anciennes, tandis que des auteurs plus récents ont signé de leurs noms leurs développements de l’univers homérique. En effet, Homère a décrit dans ses deux longs poèmes fondamentaux un an du Siège de Troie, celui de la colère d’Achille, et ses conséquences, dans l’Iliade, et les pérégrinations d’Ulysse, de manière relativement concise, dans l’Odyssée. Des épisodes fameux comme la mort d’Achille, la Prise de Troie, n’y figurent pas. Or, ce corpus immense, comprenant tous les registres, de l’épopée à la parodie et au roman d’amour, a pour l’essentiel disparu. Les fragments proposés n’en sont que plus précieux. Les traductions sont de qualité. Les commentaires sont pertinents et intéressants. [ Signé : Scipion de Salm le mardi, 10 janvier 2023 ] PS : SYNTHESE NATIONALE est un site d'information sur le combat national. Régulièrement, il diffuse des notes et des communiqués, parfois publiés dans des médias hostiles à nos idées, destinés aux militants et aux sympathisants de la cause nationale. Il contribue ainsi au vaste mouvement de rassemblement des forces patriotiques et identitaires tant souhaité et si nécessaire pour le redressement de la France, de l'Europe et de notre Civilisation.
Ma bibliothèque de reclus
5/5 L'Homme Nouveau
.----. Dans une édition commune, les Belles Lettres et Albin Michel nous offrent le cadeau idéal par temps de confinement. Peut-être, même, faudra-t-il se confiner encore quelques semaines, quelques mois, quelques années (qui sait ?) pour achever cet ouvrage. Que dis-je ? Ce monument. Avec ce volume Tout Homère (1 296 pages, quand même, et pas dans un format de poche), nous allons aux racines de notre civilisation, au départ de la grande épopée de l'Occident, dans ce qui fut naguère le passage obligé de tout élève qui prétendait former son esprit. Que trouve-t-on dans ce volume ? Mais le titre vous le dit et, au besoin, vous le redit : tout Homère ! Bref, l'ensemble de son œuvre ou de ce qui lui est attribué. En un seul volume, le grand poète (qu'il soit un ou plusieurs, qu'importe !) s'invite chez vous et peut devenir votre meilleur ami. Dans une nouvelle traduction (celle de Pierre Judet de La Combe) vous lirez L'Iliade. Dans celle plus ancienne de Victor Bérard, mais ennoblie par sa permanence, vous partirez derrière Ulysse pour une incroyable Odyssée. Mais ce n'est pas tout ! Quand on vous affirme qu'il y a tout Homère, c'est que vous pourrez lire aussi - pour moi, ce fut une découverte - les divertissements homériques ainsi que quelques fragments qui renseignent beaucoup le lecteur sur des aspects laissés dans l'ombre dans L'Iliade. Enfin Les Vies d'Homère terminent ce volume, parce que lui aussi devint le héros d'une légende. Bref, un véritable mythe. Au terme de son introduction à cet ouvrage, Hélène Monsacré, écrit : « S'il est gigantesque, ce corpus n'est jamais écrasant ; nous entrons dans ce monde à notre guise, par intermittence, pour le plaisir que ses beautés nous procurent. Homère, c'est un élan, nous sommes libres d'y ressentir les émotions qui nous traversent à sa lecture. » Mais, au fond, pourquoi lire Homère ? Simplement par goût, par érudition, pour éprouver des sensations fortes ? Pour s'occuper ? Pourquoi pas ! Que l'on me permette d'y ajouter une autre raison, qui est tout simplement d'aller puiser dans la grande expérience de l'humanité qui se trouve dans les grands classiques et qui redonnent le goût de lire et d'approfondir, c'est-à-dire d'étancher sa soif en allant par soi-même à la bonne source. Bon voyage ! <p align="right">Rédigé par Philippe Maxence le 02 avril 2020 dans Culture sur le site de <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>