Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël sans jamais oser le demander

Référence : 46732
1 avis
Date de parution : 7 avril 2010
Collection : TOUCAN ADULTES
EAN 13 : 9782810003730
Nb de pages : 192
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Sur commande expédié à partir de 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est au cours des années sombres de l'occupation, alors qu'il fuit les nazis, que Jean-Claude Barreau prend conscience pour la première fois de ses origines juives. Dès la libération, il soutient pleinement la création d'Israël, refuge pour les persécutés et "terre sans peuple" qui n'attendrait que ses habitants ancestraux, ceux pour qui l'Etat a promulgué la "loi du retour".
Après de nombreux voyages et quelques séjours en kibboutz, la France le rappelle : dans une Algérie à feu et à sang, il part commander un détachement de combat et y applique les méthodes apprises de Tsahal. Cette expérience et plus tard sa maîtrise des questions démographiques, quand il présidera l'INED et l'Office de l'Immigration, lui ouvrent les yeux sur la vraie nature d'Israël et les erreurs originelles du sionisme. Il démontre dans ce livre qu'Israël est une colonisation de peuplement et que la paix est impossible sans la reconnaissance de ce fait historique. Dès lors, le "retour" des juifs de la diaspora est le mythe qui empêche toute résolution du conflit puisqu'on ne "retourne" pas sur une terre qu'on a jamais habitée, Israël étant une religion et non une race. 
Jean-Claude Barreau a vécu plusieurs vies au cours de son existence : se destinant d'abord à l'administration des colonies, il sera ensuite soldat, prêtre, éducateur de rues, président de l'Institut National d'Etudes Démographiques et de l'Office de l'Immigration, conseiller de François Mitterrand puis de Charles Pasqua et enfin Inspecteur général de l'Education Nationale. Il est aussi l'auteur de plusieurs dizaines de livres dont de très grands succès comme Toute l'Histoire du monde et Toute la géographie du monde (Fayard).
TitreTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël sans jamais oser le demander
Auteur BARREAU (Jean-Claude)
ÉditeurTOUCAN (EDITIONS DU)
Date de parution7 avril 2010
Nb de pages192
CollectionTOUCAN ADULTES
EAN 139782810003730
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Jean-Claude Barreau démontre dans ce livre qu´Israël est une colonisation de peuplement et que la paix est impossible sans la reconnaissance de ce fait historique. Dès lors, le "retour" des juifs de la diaspora est le mythe qui empêche toute résolution du conflit puisqu´on ne "retourne" pas sur une terre qu´on a jamais habitée, Israël étant une religion et non une race.
Les avis clients
Un écho...
3/5 Lectures Françaises / 1975 .
.----. NEW YORK : L'assemblée générale de l' O.N.U. a voté une résolution par 70 voix contre 29 et 27 abstentions, considérant le sionisme comme " une forme de racisme ". Le représentant de la France a voté contre, comme celui des Etats-Unis. Ce dernier a déclaré que c'était là " un acte affreux " et " la consécration officielle d'un antisémitisme hideux ". Seul doit, en effet, être considéré comme raciste les non-juifs qui pratiquent ou acceptent l'endogamie, cependant règle générale de l' Etat d'Israël. Faut-il rappeler aussi ce qu'imprimait " The Jewish World ", au lendemain de la création du Foyer National Juif en Palestine ? " Le Juif reste Juif même quand il change de religion, lisait-on dans ce journal israélite ( 14.12.1922 ) un chrétien qui adopterait la religion juive ne deviendrait pas pour cela un Juif, parce que la qualité de Juif ne tient pas à la religion, mais à la race, et qu'un Juif libre-penseur, athée, demeure aussi Juif que n'importe quel rabbin. " ( numéro 223 - novembre 1975 ).