Bouleversant.
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. C'est un cœur de mère débordant d'amour qui nous livre cette aventure humaine incroyable : l'adoption d'un enfant «à particularité» c'est-à-dire porteur d'un handicap.
Clotilde sent grandir en elle ce besoin d'aimer un enfant, un enfant pas comme les autres, de le faire grandir en lui offrant le meilleur : une famille, de l'amour. Son mari Nicolas accueille son projet sans réserve. Ils prennent le temps de six années de réflexion avant de monter leur dossier de demande d'agrément.
Commence alors une longue marche vers l'adoption avec leurs six enfants, dont la plus jeune n'a que deux mois.
Semée d'embûches, d'entretiens médicaux en entretiens psychologiques, la route est longue mais couronnée par l'arrivée de Marie, âgée de sept mois, atteinte de trisomie 21. Pour une explosion de joies, de larmes face à un trésor à aimer !
Narré dans un style aussi trépidant que le quotidien de cette mère de famille dynamique, ce récit nous fait partager les démarches, les doutes, les déceptions, les espoirs des parents et des enfants.
La Foi, vécue sans s'imposer, est l'étincelle de cet amour « sans condition ». Si elle est totalement incarnée dans ce livre, elle n'est pas dominante.
Un témoignage bouleversant et touchant à cœurs ouverts de Clotilde, Nicolas et leurs enfants, livré avec naturel et beaucoup d'humilité .
Cette belle réflexion sur la vie, aimer l'autre pour ce qu'il est, enthousiasme adultes et jeunes à partir de 16 ans (selon maturité).
Magnifique préface de Tim et Martine Guénard et postface du Docteur Aimé Ravel (Institut Jérôme Lejeune). [ Âge: Jeunes à partir de 18 ans
Thèmes : Amour/Tendresse, Handicap/Maladie/Deuil, Famille
Genre : Filles, Témoignage ]
Une vie pleine d'amour.
5/5 Megevanne.
.----. « Livre que j'ai lu d'une traite, avec l'envie de le recommencer tout de suite afin de rester encore avec Clotilde Noël et sa famille. Quelle magnifique leçon de vie, de foi, de partage, d'amour. Mon Dieu que de difficultés pour accueillir un enfant différent chez soi lorsque des enfants biologiques la constituent déjà ! La révolte montait en moi au fur et à mesure des rendez vous, des rencontres et des reports avec les psys ou assistantes sociales, etc. Cette famille justement déjà constituée de six enfants n'était-elle pas le meilleur nid pour Marie ? J'attends une éventuelle suite afin de connaître mieux cette petite Marie. Que les parents biologiques de cette petite fille se rassurent. Elle aura une vie pleine d'amour. » Megevanne.
Acheté déjà 3 fois ...
5/5 Béami.
.----. « Écrite avec beaucoup d'humilité et d'humour, l'histoire de l'adoption d'une petite fille différente par une grande famille. Ni un traité sur le handicap, ni un manuel sur l'adoption. Juste un témoignage, écrit au quotidien ou presque, pour partager les espoirs, les déceptions, les peurs, les peines et la Joie ! On rit, on pleure, et on referme le livre avec le coeur tout bouleversé, l?envie de crier que la vie est belle et que le monde sera sauvé par l'amour ! Merci Clotilde Noël pour ce beau livre qui se lit tout simplement, d'une traite, et que j'ai acheté déjà 3 fois parce que je n'arrête pas de l'offrir !!! » Béami
Magnifique !
5/5 Pierre.
.----. « Ce livre est un magnifique éloge de la folie. Cette folie qui pousse Clotilde et Nicolas à adopter une enfant trisomique alors qu'ils ont déjà une famille très nombreuse ; cette folie qui les plonge dans un véritable combat contre les services sociaux qui multiplient les enquêtes et les entretiens pour tenter de comprendre pourquoi un couple équilibré et harmonieux peut vouloir à ce point se mettre en danger et en "prendre pour soixante ans" en accueillant cette petite Marie handicapée ! Cette folie n'est rien d'autre que le cri d'amour d'une femme et de son mari qui ont compris que la meilleure assurance-vie est de se donner sans compter et sans limites. Bref, une belle bouffée d'air frais dans ce monde sécuritaire et normatif qui manque cruellement de générosité ! Cet hymne à l'amour, qui plus est, est écrit d?une plume alerte, efficace et joyeuse. Merci Clotilde ! » Pierre
Décevant...
1/5 Anne
Je m'attendais à la lecture d'un livre sur l'accueil d'une enfant porteuse de trisomie 21 dans sa famille adoptive. Au lieu de cela, j'ai lu un plaidoyer contre les services sociaux... Je n'ai pas bien compris !