De solides valeurs :
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce roman d'aventures du prêtre américain Francis Finn a été publié pour la première fois en 1891 .
Tom, 10 ans, orphelin de mère de très bonne heure, mène la vie dure à son entourage . Ce garçon joyeux et intrépide multiplie les insolences, larcins et désobéissances . Désespéré par sa conduite, son père prend la décision de l'envoyer à SAINT MARIE, une pension tenue par des Pères .
Sa nouvelle vie de pensionnaire lui réservera quelques surprises et de belles rencontres qui permettront peu à peu à Tom d'évoluer et de retrouver le droit chemin . Les garçons de 11-12 ans trouveront dans ce livre de solides valeurs : amitié, joie, foi fervente, esprit d'aventures, attention aux autres, courage... [ Signé BP dans le numéro 269 , Juin 2020 de l'Action Familiale et Scolaire (AFS) ]
Le boy catholique
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
"Le livre écrit en 1885 par un religieux américain a gardé toute sa fraÏcheur et son dynamisme. Il est le premier roman d'une série sur laquelle il convient d'attirer l'attention des jeunes et des parents. Seule une connaissance profonde du cœur des enfants pouvait permettre d'imposer a travers les broussailles de l'indifférence et des préjugés ce genre de héros d'aventure inventé par FRANCIS FINN ;"le boy catholique". Enfin un récit plein d'entrain sur les traces de la vie des saints. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tous les garçons de 12 ans [ "CULTURE ET LECTURE DES JEUNES" - Pâques 1969 Numéro IX ]
Ils passionneront les lecteurs.
5/5 Action Familiale et Scolaire.
.*****. Tom Playfair ; Harry Dee ; Claude Lightfoot : Ces romans écrits à la fin du XIXème siècle par le R.P. jésuite Finn comblent - dès cette époque - un manque dans la littérature catholique pour adolescents. Les aventures de ces collégiens et lycéens de l'école Sainte Marie du Kansas passionneront nos lecteurs dès 10 ans. Ils pourront s'identifier aux héros, Tom, Harry ou encore Claude, ces garçons au fort tempérament qui deviennent, au fil des chapitres, des garçons mûrs, responsables, d'une grande profondeur d'âme, qui ont su gagner la confiance de leurs supérieurs et la solide amitié de leurs camarades. Dans ces romans, l'amour filial et fraternel, les sacrements, le sacerdoce, la vérité, le mensonge, les punitions, le courage, la gratitude, le devoir d'état, la prière et les vertus en général sont abondamment illustrées. Traduits en une dizaine de langues, les romans du Père Finn ont bénéficié d'une énorme popularité jusqu'à ces dernières décennies. C'est une excellente idée de garnir nos bibliothèques familiales de ces romans édifiants pour la jeunesse. Le vocabulaire contient des expressions typiques du XIXème siècle. [ Signé " BV " dans le numéro 240 - août 2015 de l' " Action Familiale et Scolaire " ( BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ) le numéro : 11 euros ; l'abonnement : 55 euros ].
-
Au Collège
5/5 CULTURE ET LECTURE DES JEUNES
Tom n'a plus sa maman. Il vit sous l'autorité paternelle, entre sa tante Jeanne et son oncle Charles. Comme il arrive parfois en semblable cas, Tom abuse des bontés de sa tante et se rend insupportable en toutes occasions. Monsieur Headour, père, décide donc d'envoyer Tom au Collège Sainte Marie. -- -- -- -- -- --- --- --- --- --- . Les débuts au collège sont difficiles pour Tom. Il y a de bons camarades comme Harry, mais aussi de méchantes brutes comme John Green. Il y a aussi la discipline morale et scolaire à laquelle il est dur de se soumettre. Tom a cependant un grand désir de faire sa première communion, et peu à peu la grâce de Dieu chemine dans son ame. Des circonstances dramatiques lui permettront de dompter sa nature impétueuse et de mettre sa vivacité d'espri, sa volonté au service des plus nobles desseins jusqu'à l'héroïsme. Tom demeurera en vie par l'offrande de James et par les prières de tous ses amis dans une véritable communion des saints. (Numéro IX -- paques 1969 )