Il retrouve la foi chrétienne .
5/5 Lecture et Tradition .
.---- Deuxième volume de la collection Le Signe de l'Ichtus, il fait suite au titre Les enfants du Palatin et précède Les prisonniers des îles .Le lecteur retrouvera donc Titus, non plus enfant mais âgé de 22 ans.
Devenu jeune officier, il revient de Germanie à Rome, rappelé par son oncle l'empereur Domitien qui, n'ayant pas d'enfant, souhaite en faire son héritier . Mais un guet-apens aurait pu le tuer lui et son père, sans le secours du fidèle Quadratus et de leur garde . Qui donc cherche à tuer son père Clemens ? Remis de sa blessure, il s'habille comme un artisan et part à l'enquête . Trouvant un indice, il suit une piste mais tombe là encore sur des meurtriers . Blessé, il croit sa dernière heure arrivée jusqu'à ce qu'il finisse par s'échapper, mais avec un poignard dans le dos, il ne tient pas longtemps et s'effondre inconscient aux pieds d'une passante, une jeune vestale, Valeria .
Pendant sa convalescence, il reçoit la visite d'un ami : Alexamenos (le lecteur des Enfants du Palatin se souviendra de ce jeune esclave, séparé tôt de sa mère en Egypte, et élevé avec d'autres pages à la cour impériale). Ce dernier a retrouvé, grâce à la famille de Titus, non seulement la liberté mais aussi la foi chrétienne maternelle qu'il ne connaissait pas (il portait simplement l'Ichtus à son cou) . Or Alexamenos a toujours le ferme espoir de retrouver sa mère . Et si c'était Chioma ? A partir de 12 ans .
[ " Les cadeaux de Tante Anne ", la bibliothèque des petits chouans Publié chaque mois dans notre revue " Lecture et Tradition " qui parait depuis plus de 50 ans (1966) Tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent ils sont encore disponibles ]