Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Tintin du cinéma à la BD

Référence : 109463
1 avis
Date de parution : 11 septembre 2019
Auteur : GARCIA (Bob)
Collection : DDB.ESSAIS
EAN 13 : 9782220096155
Nb de pages : 220
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour le 7e art, et ses "expériences cinématographiques" le marquèrent pour toute son oeuvre. Il affirma plus tard : "Je considère mes histoires comme des films", en précisant ses acteurs favoris : Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc., et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises.
Bob Garcia a mené l'enquête pendant plus de vingt ans et visionné des centaines d'heures de films. Après s'être intéressé aux origines de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui l'ont inspiré, il a recherché les films qui furent déterminants dans la création de chacun des albums et livre ici de nombreuses références et influences inédites et stupéfiantes.
Autant d'invitations, pour les cinéphiles et les tintinophiles, à jeter un nouveau regard sur le travail d'Hergé.  
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d'études tintinophiles et d'essais et articles sur le monde du jazz. Il a publié en 2018 Tintin, le diable et le bon Dieu chez le même éditeur.
TitreTintin du cinéma à la BD
Auteur GARCIA (Bob)
ÉditeurDESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
Date de parution11 septembre 2019
Nb de pages220
CollectionDDB.ESSAIS
EAN 139782220096155
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)229
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Panorama des sources d'inspiration !
4/5 Medias-Presse Info
.----. Bob Garcia, passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, est déjà l'auteur d'une douzaine d'études consacrées à Hergé et Tintin. Il vient de publier un très intéressant TINTIN du cinéma à la BD. On a déjà tant écrit sur Hergé et son célèbre reporter Tintin. Pourtant, il demeurait une source d'inspiration majeure d'Hergé qui n'avait pratiquement jamais été explorée : le cinéma. Cette étude est le résultat d'un travail de longue haleine de Bob Garcia, qui s'étale sur plus de vingt années de recherches et a nécessité de visionner des dizaines de films dont Hergé aurait pu avoir connaissance au moment où il dessinait ses œuvres. Hergé, cinéphile averti, citait régulièrement ses acteurs favoris (Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers ou l'acteur allemand Hans Albers, par exemple) dans ses interviews. A partir de la recension des acteurs ou réalisateurs (Hitchcock, Fritz Lang,…) qu'affectionnait Hergé, Bob Garcia a donc visionné quantité de films qui présentaient le plus fort indice de corrélation entre la date de sortie du film et la date de création d'un album. Il en ressort quantité de concordances inattendues. Ce livre s'intéresse donc, dans sa première partie, à la construction de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui ont influencé le dessinateur ainsi qu'aux procédés cinématographiques utilisés par Hergé. Ensuite l'ouvrage dresse un panorama des principales sources d'inspiration cinématographique pour chacun des albums des aventures de Tintin, mais aussi de Quick et Flupke ou encore de Jo et Zette. <p align="right">Ex Libris - 10 novembre 2019 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info