TINTIN CHEZ LES ROUGES, ET EN COULEURS !
5/5 https://www.delitdimages.org/
.----. Les éditions Casterman publient le mythique Tintin au pays des soviets, en couleur. Le premier tirage est de 300 000 exemplaires, ce qui est énorme, pour un récit dessiné, vieux de 88 ans et souvent réédité, du moins depuis la chute du mur de Berlin.
La société Moulinsart, qui gère le patrimoine hergéen, a peu de choses à se mettre sous la dent en fait de nouveautés, puisque Hergé avait interdit que les aventures de Tintin soient reprises après lui. Il y a en tout et pour tout 24 albums (ou plutôt 23 albums et demi, puisque Tintin et l’Alph’art n’avait pas été achevé). Mettre Tintin au pays des soviets en couleurs, c’est en quelque sorte permettre une relance intéressante, commercialement parlant, et donner une seconde jeunesse à cet album.
Soyons clairs : coloriser Les Soviets, ce n’est pas trahir Hergé, au contraire. Tous les premiers albums étaient parus en noir en blanc, entre 1931 et 1942, et Hergé, avec l’aide de Jacobs, les a colorisés par la suite. S’il ne l’a pas fait pour Les Soviets, c’est qu’il jugeait que le travail à reprendre était trop lourd, car les personnages eux-mêmes souffraient encore d’une maladresse des dessins, ce qui n’était déjà plus vrai dans le second album en noir et blanc, Tintin au Congo.
On peut librement critiquer le communisme – enfin !
Par la suite, l’air du temps a constitué un autre obstacle à la réédition de l’album, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. Casterman craignait des représailles des gauchistes et des gros bras du service d’ordre de la CGT et du PC, comme nous l’avaient expliqué les commerciaux de la maison d’édition belge, à Alain Sanders, Jean-Claude Faur et à moi-même, au festival de la bande dessinée d’Angoulême, en 1985, quand nous avions remis le prix Russie Libre de la bande dessinée au scénariste BD Jean-Michel Charlier.
Aujourd’hui, les obstacles sont tombés : on peut librement critiquer le communisme – enfin ! – sans être traité de crypto-fasciste. Mais la très large diffusion des Soviets (cet album où tout était vrai de la vie en URSS, car directement puisé dans le témoignage du consul belge Joseph Douillet) n’en fait plus un acte du combat politique – ce qu’était l’album, à l’origine – quand le récit était publié dans les pages du Petit XXe, du génial abbé Norbert Wallez.
Il n’empêche que se dire que 300 000 enfants vont apprendre très tôt à haïr le bolchevisme, Lénine et Trotski, en s’identifiant à Tintin, cela fait tout de même plaisir ! [ Signé Francis Bergeron le 15 janvier 2017 ; Présent ]
Inventeur de la bande dessinée moderne !
5/5 Présent .
.----. Qu'est-ce qui fait la valeur toute particulière de cette histoire ? Qu'est-ce qui la rend digne de figurer dans nos commémorations ? L'anticommunisme ? Mais avant comme après ce récit, il y en eut bien d'autres, beaucoup plus efficaces, beaucoup plus percutants. A commencer par le livre de Joseph Douillet, ancien consul belge en URSS, Moscou sans voiles, paru en 1925, et dont la lecture inspira largement Hergé.
Non, l'importance de ce récit consiste dans le fait qu'il constitue historiquement la première bande dessinée semi-réaliste du 9e art, la première bande dessinée susceptible d'être lue aussi par un adulte, la première bande dessinée comportant une recherche esthétique, la première bande dessinée offrant un récit complet et cohérent, un roman dessiné, en quelque sorte, la première bande dessinée laissant deviner que le dénommé Hergé pourrait bien être autre chose qu'un illustrateur d'albums pour petits enfants.
Hergé est tout simplement l'inventeur de la bande dessinée moderne. et l'un des plus grands artistes de son siècle. [ Signé Francis Bergeron dans " Présent ", numéro 9277 du 10/01/2019 ]
Histoire de cet album !
5/5 Présent .
.----. C'est le 10 janvier 1929 qu'apparaît, dans l'hebdomadaire des petits Bruxellois catholiques, le premier épisode des aventures de TINTIN AU PAYS DES SOVIETS.
Certes l'histoire de cet album est désormais extraordinairement fameuse. On sait que la publication de ce récit en feuilleton fut suivie d'une publication en album en 1930. Le succès fut fulgurant. Le tirage d'origine a été épuisé très rapidement. Mais il ne fut pas réimprimé. C'est seulement en 1973 que l'histoire réapparut officiellement, d'innombrables éditions pirates ayant envahi le marché. Réédition discrète, à l'intérieur d'un gros album intitulé Archives Hergé. Il y eut ensuite plusieurs éditions sous forme d'albums séparés, dont une récente édition colorisée.
" Mais l'édition originale était devenue mythique : elle vaut aujourd'hui une fortune ", nous dit Marcel wilmet, auteur d'une étude spécialisée sur les albums noir et blanc de Tintin. (Tintin noir sur blanc, Casterman, 2011). Le record du monde actuel, pour un album Tintin au pays des soviets serait de cinquante mille euros. Le tirage de l'édition d'origine fut de 10 000 exemplaires, dont 500 numérotés, et signés de Tintin (Hergé) et Milou (par le biais de son épouse). [ Suite ... )
Magnifique édition
5/5 La nouvelle revue d'histoire
.----. Fin des années 1920. Le reporter Tintin et son chien Milou partent en URSS pour découvrir la vérité sur le communisme. Informé de son départ, un agent bolchevique fait dérailler son train. Tintin en réchappe mais est accusé de l'attentat par les autorités allemandes. Il réussit à s'enfuir. Il est alors traqué par la Guépéou, qui tente de l'éliminer à plusieurs reprises.Arrivé à Moscou, Tintin découvre un " bourbier infect " : les bolcheviques forcent les Russes à voter communiste sous peine de mort, affament les koulaks, costruisent de fausses usines pour tromper les journalistes étrangers... Si son dessin n'atteint pas encore la perfection de la ligne claire, Hergé, âgé de seulement 21 ans, démontre déjà son sens dynamique du mouvement. Ainsi naît la première aventure de Tintin, suite de gags, parfois naïfs, où Hergé improvise chaque semaine les péripéties. Cette critique virulente du régime communiste bénéficie aujourd'hui d'une magnifique édition en couleurs pastel. [ Numéro 89 - mars-avril 2017 ]
Et pourtant tout ce qui est B.D. !!!
5/5 Jean Saumur 49
Avouons le, je n'aime pas ce genre de livre ; pour moi la B.D. est une sous-littérature qui , le plus souvent , fait perdre son temps à de nombreux jeunes et de moins jeunes ! Mais que ce livre ait été édité en 1929 me pousse à le commander en noir et blanc et en couleurs .J'espère que je ne serai pas déçu .