Des "petits yougos" du métro parisien aux papys de la French Connection à Marseille, l'itinéraire d'un flic de la Police Judiciaire. Une carrière en investigation, principalement dans la lutte contre le trafic international de stupéfiants. Recherche du renseignement, écoutes téléphoniques, surveillances dans le « soum », filatures, interpellations "à chaud", gardes à vue, auditions, missions à l'étranger, tout y est dans ce travail de fourmi, jusqu'aux témoignages en Cour d'Assises, pour de lourdes condamnations des Barons de la Drogue.
Enfin, une dernière expérience professionnelle en Bolivie, un pays aux multiples contradictions, désormais aux mains des "narcos".
La lutte des descendants du "Tigre", contre la meute des "Loups". Une passion couchée sur le papier, avec des souvenirs à jamais gravés, des moments forts, des anecdotes, les coulisses des enquêtes, tout ce qui fait parfois le piment d'un dossier, mais qu'on ne peut coucher sur un rapport administratif. Et puis quelques réflexions sur le fonctionnement et surtout les dysfonctionnements des institutions en charge de la répression du banditisme en général et du trafic de drogue en particulier, et... sur la légalisation ou non de certaines drogues.