Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Thierry Maulnier - Tempus 498

Référence : 75361
2 avis
Date de parution : 11 avril 2013
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262041724
Nb de pages : 456
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Elève de l'Ecole normale supérieure avec Brasillach, Weil et Pompidou, Thierry Maulnier (1909-1988) est une figure oubliée. Ce grand esprit à l'ironie clairvoyante illustre pourtant à merveille une certaine conscience de droite, libre et brillante.
Engagé à l'Action française, mais alarmé très tôt par la montée du nazisme, il refuse tout embrigadement et ne s'abîme pas dans la collaboration. Son talent de polémiste se réveille plus tard, dans le combat mené contre le communisme et par la création de La Revue de la Table ronde, avec François Mauriac. Critique littéraire, homme de théâtre à la silhouette de funambule, proche de Malraux, il termine sa vie académicien et grand éditorialiste au Figaro
Etienne de Montety dirige le Figaro littéraire. Il est l'auteur chez Perrin d'Honoré d'Estienne d'Orves, un héros français et Des hommes irréguliers.
TitreThierry Maulnier - Tempus 498
Auteur MONTETY (Etienne de)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution11 avril 2013
Nb de pages456
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000498
EAN 139782262041724
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)179
Poids (en Kg)0.28
Les avis clients
un écho sur M. Thierry Maulnier :
5/5 Lectures Françaises - 1962.
.----. M. Thierry Maulnier ne peut plus écrire dans Le Figaro ce qu'il pense du drame algérien. C'est au XXe siècle fédéraliste (9, rue Auber, Paris-9e) qu'il donne ses articles interdits Rond-Point des Champs-Elysées. Au sujet du terrorisme, il écrit : " Je n'aime pas le terrorisme. J'admets même que le terrorisme déshonore les causes qu'il prétend servir. Mais si le terrorisme déshonore les causes qu'il prétend servir, nous devons bien, en bonne logique, considérer que le gouvernement de l'Algérie de demain, le gouvernement avec qui on a signé les accords d'Evian, le gouvernement que l'on demande aux Français d'Algérie d'accepter, ou de subir, nous devons bien considérer que ce gouvernement né de sept ans de terrorisme et constitué par des terroristes est un gouvernement déshonoré." ( numéro 64-65 - juillet-août 1962 ).
Un écho.
3/5 Lectures Françaises-1959.
.----. M. Thierry Maulnier, alias Talagrand, ancien collaborateur de "JE SUIS PARTOUT" et de "L'ACTION FRANCAISE", aujourd'hui rédacteur au "FIGARO", accusé avec M. Pol Quentin d'avoir commis une contrefaçon dans la traduction de la pièce allemande "LE GENERAL DU DIABLE", a été reconnu responsable par les juges de la 13e chambre correctionnelle. ( numéro 27 - juin 1959. )