Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Testament politique

Référence : 69183
Date de parution : 1 janvier 2017
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
Collection : MEMORABLES
EAN 13 : 9782262035921
Nb de pages : 336
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Publié pour la première fois en 1688, le Testament politique du cardinal de Richelieu fut écrit ou dicté en parallèle avec l'action gouvernementale de son auteur, dont il constitue l'echo et le prolongement. Pourtant, beaucoup de ses propos s'élèvent très au-dessus de la conjoncture historique des années 1620-1640. C'est, en un style parfois foudroyant, la philosophie même de la fonction d'homme d'Etat, ses principes, ses exigences et ses contraintes, qu'expose le grand ministre, et qui valent aussi bien pour le temps présent.
"Richelieu nous dit que l'exercice du véritable pouvoir a une dimension sacrificielle, et qu'il exclut la recherche de cette jouissance que procure l'emprise sur les hommes. Il nous dit encore que la politique est l'art de maîtriser les passions et les faiblesses humaines pour les orienter vers le bien commun, que son but est de conjurer la dictature des intérêts privés pour imposer la primauté de l'intérêt général. "La structure de l'homme, écrit-il, est un raccourci de celle du grand monde." Ce n'est pas là, on en conviendra, un sujet absolument dépassé."
Arnaud Teyssier
TitreTestament politique
Auteur RICHELIEU (Armand Jean Du Plessis)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2017
Nb de pages336
CollectionMEMORABLES
EAN 139782262035921
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)126
Hauteur (en mm)212
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Présentation de Arnaud Teyssier. Publié pour la première fois en 1688, cet ouvrage a toujours eu un succès foudroyant tant il dépasse l'époque et le contexte dans lesquels il a été écrit pour se hisser aux rayons "philosophie" de toutes les bonnes bibliothèques.