Qui a connu et subi depuis 60 ans les conséquences de la décadence ?
5/5 AFS
.----. Qui a connu et subi depuis 60 ans les conséquences de la décadence sciemment programmée de l’influence de l’Église catholique, qui en a compris les tenants et les aboutissants et a tenté selon ses moyens d’y parer pour conserver sa foi et celle des siens, se retrouvera aisément dans ce petit livre. D’où le sentiment de "déjà vu" dès les premières pages, par lesquelles l’auteur rappelle les notions essentielles en matière de foi et de dogme (p. 17-50). La tentation serait alors de fermer le livre. Ce serait une grave erreur. Car ces pages sont indispensables pour comprendre la portée de l’analyse qui suit.
Le lecteur est peu à peu conduit à (re)découvrir les caractéristiques et les mécanismes par lesquels depuis des décennies l’Église, Maîtresse de Vérité, est devenue tout à la fois réceptacle et propagandiste de toutes les idéologies dont souffrent nos sociétés ; et ce, malgré les condamnations lancées par les souverains pontifes jusqu’au milieu du XXe siècle, autant de mises en garde que l’auteur rappelle fort utilement (p. 77-93).
Et parce que « cette révolution dans l’Église est une pourvoyeuse de malheureux pour les flammes éternelles » (p. 69), M. du Tremblay, dans un souci de transmettre afin d’éclairer les siens, démontre par de très courts chapitres, en un langage clair fait de simplicité et de précision, la marche destructrice vers une Église qui ne doit plus être qu’un des éléments d’une religion mondiale d’où le Dieu Trine est le grand absent.
Les pages 52 à 75, notamment, sont une remarquable synthèse qui doit permettre à ceux qui cherchent, ou à ceux qui ouvrent les yeux, et surtout aux jeunes générations qui "consomment du catholicisme traditionnel" par habitude ou éducation (insuffisante !), de comprendre les vraies raisons du combat mené par les anciens dont ils profitent des bienfaits sans en avoir conscience.
YT
<p align="right">AFS N° 279 Février 2022 <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/
Rester fidèle à la Tradition...
5/5 Introibo.
.----. Désireux de transmettre à ses descendants le legs précieux de ses ancêtres, à savoir le trésor de la Foi, Michel Espérou du Tremblay fait profiter ses contemporains de ses réflexions sur la doctrine et les difficultés actuelles de l'Eglise, en publiant ce modeste mais véritable traité d'apologétique.
Chapitre après chapitre, par une démonstration simple et rigoureuse, l'auteur expose les raisons pour lesquelles il faut rester fidèle à la Tradition, c'est-à-dire aux vérités enseignées par Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même et laissées en dépôt aux Apôtres et à leurs successeurs sans qu'aucun n'y ajoute ou n'y retranche quoi que ce soit.
[ Introibo, numéro 194- octobre-novembre-décembre 2021 Ce petit périodique trimestriel est le bulletin de liaison et d'information des membres de l'Association sacerdotale Noël Pinot. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : 54, rue Delaâge - 49100 - Angers ]
Un entretien de 4 pages,première question ?
5/5 Lectures Françaises.
.----. Dans la préface qu'il consacre à votre ouvrage, le père Joseph d'Avallon, capucin du couvent de Morgon, cerne d'emblée le principe qui a inspiré votre ouvrage : " Parce que l'esprit est plus fort que la matière, le plus bel héritage qu'un homme puisse transmettre à ses enfants, n'est pas matériel, mais spirituel. Son véritable trésor, ce sont les vérités auxquelles il a acquiescé et qui ont conduit son existence ". Pouvez-vous spécifier quelles sont les vérités qui ont conduit votre existence ?
Réponse :
Tout d'abord que soient ici remerciées les Editions de Chiré qui ont bien voulu accorder de l'importance à mes travaux et jugé utile, par cet entretien, d'illustrer les motivations qui m'ont poussé à cette rédaction.
Le Bon Dieu se sert d'une multitude de moyens pour nous amener à ses fins. Pour votre serviteur, c'est la grâce d'avoir vu le jour dans une famille catholique dont les opinions politiques procédaient forcément de l'enseignement de l'Eglise et de l'histoire de France. La libération, la guerre d'Indochine, l'abandon de l'Algérie et tous les événements qui ont suivi m'ont poussé à rechercher la vérité au milieu de la désinformation permanente, celle qui se résume dans le mensonge, la vérité travestie et le silence sur ce qui gêne les fabricants d'opinions. C'est par ce licol que le monde se laisse mener, sans plus réfléchir que le bœuf que l'on conduit à l'abattoir.
C'était exactement mon état d'esprit lors des travaux du dernier concile !
Mais à cette époque, ayant découvert des bonnes lectures telles que Rivarol, C'est-à-dire, les Ecrits de Paris, Itinéraires et Minute, et autres lunettes pour observer la marche du monde, j'ai acquis le logiciel nécessaire pour décrypter l'information telle qu'elle nous est servie. C'est par cette voie que j'ai eu connaissance du combat de Monseigneur Lefebvre et de l'existence de la Fraternité Saint-Pie X. Je m'en suis rapproché, j'ai retrouvé la foi de mon enfance et compris que l'accélération du désastre politique auquel nous assistons, avait son origine dans les travaux et les conclusions du dernier concile Vatican II.
Quand le monde envahit le cercle de ceux qui devraient le combattre, il règne dès lors sans partage. Seule une petite phalange, celle de la Tradition résiste. Il est essentiel de témoigner, sans aucune crainte, de la vérité de la foi et de tout ce que cela implique. En restant debout, on est plus visible, lorsque la plupart restent couchés ! Par la Tradition j'ai beaucoup reçu et j'ai beaucoup à témoigner en retour. La charité est exigeante ! On ne peut livrer un combat sans avoir fourbi ses armes et mis sa vie en harmonie avec ses convictions...
[ Première question d'un entretien de de quatre pages de l'auteur avec Hélise Humbert dans le numéro 773 - septembre 2021 de Lectures Françaises. Vous trouverez de très nombreux numéros de notre revue sur ce site et ils sont très souvent encore disponibles ]