Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Terreur révolutionnaire et résistance catholique dans le Midi

Référence : 9043
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1989
EAN 13 : 9782856521052
Nb de pages : 125
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre est convaincant, non seulement par les idées qu'il défend mais par les faits qu'il rapporte : si l'on peut discuter sans fin sur les idées, on ne peut pas récuser les faits. Quelle conclusion tirer de cet exposé de tant d'horreurs mêlées à tant d'héroïsmes ?
Celle-ci : la Révolution française ne fut pas d'abord une révolution de type politique et social comme tant d'autres au long de l'histoire, mais une révolution d'essence métaphysique et spirituelle, caractérisée avant tout par la haine de la religion chrétienne et de ses institutions.
Il ne s'agit pas d'idéaliser la société de l'Ancien Régime. Il y avait certes des abus à supprimer et des réformes à accomplir et l'Eglise même, au cours des âges, n'a jamais cessé de se réformer pour mieux adapter ses structures temporelles à son modèle éternel.
Or il apparaît clairement ici que le vœu profond des organisateurs de la Révolution ne fut pas de corriger les imperfections de ces vieilles institutions, qui reposaient toutes sur un fondement religieux, mais de renverser ce fondement même, c'est-à-dire de substituer le culte de l'homme au culte divin. Quitte - car toute idolâtrie se retourne contre elle-même - à fouler aux pieds les droits de l'homme si hautement proclamés en mettant la terreur au service du délire idéologique.
TitreTerreur révolutionnaire et résistance catholique dans le Midi
Auteur SALEM-CARRIERE (Yves-Marie)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1989
Nb de pages125
EAN 139782856521052
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
La Révolution à travers cinq départements (Ardèche, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), par le Père Y-M. Salem-Carrière, prêtre de la Mission . Préface de Gustave Thibon.
Les avis clients
Il faut déchristianisé (Mirabeau).
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "Il faut déchristianiser la France", dit Mirabeau . "Ne laissez derrière vous que du sang et des cadavres", écrit Marat . Ce livre montre des faits, cite des villes, des scènes de carnage, c'est la Révolution concise dans son massacre quotidien et classé par province . Le Gard, l'Hérault, la Lozère, l'Ardèche . Et comment la Révolution fit de cette partie de France une région de martyrs, de volés, en haine de la Foi . Très clair, facile à lire ce livre est un document très intéressant et très précis. POUR QUI CE LIVRE ? : lecteurs à partir de 14 ans comme lecteurs adultes . [ " Plaisir de Lire " , numéro 85 , 3ème trimestre 1989 ]