On sait qu'avec l'auteur de À quai et Cargo sobre, la vie d'un bateau se charge soudain d'une alléchante intensité, d'intrigues et de passion... Mais on sait aussi qu'il cherche à surprendre son lecteur, soumis ici au rythme éprouvant d'un interrogatoire de police haletant, démêlant l'écheveau des intérêts croisés d'une faune interlope de passagers, Anglais, Russes, Tchétchènes, Kazakhs... Interrogatoire dont l'enjeu mène directement à l'atmosphère trouble du Bruxelles "européen".
Fourvoyé dans cette galère, le traducteur-narrateur est aux prises avec d'irrésistibles yeux gris : Un visage aux blessures invisibles et des yeux ardoise luisante de pluie... Fusion de ténèbres et de lumière... C'est un captif consentant dans un jeu que la belle, maîtrise, elle, sans états d'âme.
Roman puissamment original où Thierry Marignac alterne une intrigue captivante, fruit d'une maîtrise des techniques d'interrogatoire (l'auteur fut interprète judiciaire du tribunal de Bruxelles), et le rêve amoureux d'un narrateur égaré dans l'engrenage...
Thierry Marignac, né en 1958, est l'auteur d'une douzaine de romans, parus aux éditions Payot-Rivages, Gallimard, Le Rocher, ainsi que d'essais, de reportages, de récits de voyage. À son palmarès, on compte également la publication de plus de 80 traductions de l'anglais et du russe.