Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sur les routes du ciel ´Les convoyeuses de l´air´

Référence : 48361
2 avis
Date de parution : 1 février 2008
EAN 13 : 9782723305242
Nb de pages : 348
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
De 1944 à 1954, l'Allemagne de la fin de la guerre, l'Afrique et ses escales hautes en couleurs, l'Indochine et son charme infini avec ses paysages de rêve mais aussi la guerre, les risques, les évacuations sanitaires dans des conditions inimaginables sont le coeur de ce livre qui raconte la vie d'une femme pionnier, Val de La Renaudie, une des premières Convoyeuses de l'Air.
Son style alerte et vivant vous fera découvrir l'univers des Convoyeuses avec leurs mille et une aventures en l'air et au sol et la profonde amitié fraternelle des équipages pour leur "Miss".  

Valérie de La Renaudie est née à Donnemarie (Seine et Marne). Après des études à la Légion d'Honneur, elle prépare un diplôme d'état d'infirmière à l'école Suzanne Pérouse à Paris, durant la guerre. A la fin de ses études, elle rentre dans le service IPSA (infirmière, pilote, secouriste de l'air) de la Croix Rouge pour accueillir prisonniers et déportés au Bourget. Très vite, elle va les chercher à bord d'avions militaires et sera l'une des premières Convoyeuses de l'Air. 
Après l'Allemagne, ce sera l'Afrique, l'Indochine, l'Algérie. Elle totalise 10.000 heures de vol dont la majeure partie en évacuation sanitaire, lors de son départ en octobre 1961, à la limite d'âge. 
Elle est titulaire de la Légion d'Honneur, de la Croix de guerre TOE avec palme, de la Valeur militaire avec étoile, de la médaille de l'Aéronautique, de la médaille de Service de Santé.
TitreSur les routes du ciel ´Les convoyeuses de l´air´
Auteur LA RENAUDIE (Valérie de)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 février 2008
Nb de pages348
EAN 139782723305242
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)161
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.65
Critique du libraire
Préface de Geneviève de Galard. Avant-propos de André Turcat. Photos.
Les avis clients
Scandaleux ...
5/5 Rivarol .
.----. Si les Ipsa ( Infirmières, Pilotes, Secouristes de l'air ) participèrent dès 1945 à l'évacuation des déportés puis au pont aérien mis en place lors du blocus de Berlin par les Russes en 1948, c'est surtout l'Indochine que l'auteur évoque ici, avec une émotion et une nostalgie perceptibles à chaque page. Et parfois quelques moments de révolte, quand elle raconte le scandaleux accueil réservé par les dockers et les militants communistes aux blessés rapatriés, ou encore les sabotages organisés par la CGT : quel drame pour les combattants quand les armes parachutées se révélaient faussées et les munitions du mauvais calibre, cependant que les sacs de chaussures par exemple ne contenaient que des pataugas du même pied ! . .********. . Et c'est à l'époque où notre armée était aussi odieusement trahie par le PC"f" que le jeune Chirac vendait L'Huma-Dimanche... Ne serait-ce que pour le rappel de ces points de détail, le livre de Valérie de La Renaudie vaudrait d'être lu. Mais il est riche de bien d'autres enseignements [ signé J.L. dans Rivarol du 23/05/1997 ]
Indispensables .
5/5 Rivarol .
.----. Si, en ce quarante-troisième anniversaire de la chute de Diên Biên Phu, certains se souviennent encore de Geneviève de Galard, il serait dommage de réduire à celle-ci seulement, si courageuse fût-elle, la geste des Convoyeuses de l'Air, qui se dévouèrent sans compter en Indochine et donnèrent parfois leur vie pour évacuer les blessés encerclés par les Viêts. . .******** . .Valérie de La Renaudie évoque avec simplicité, sensibilité et -- ce qui ne gâte rien -- beaucoup d'humour les aventures de ses camarades, au début assez mal acceptées par les pilotes mais qui à force de détermination, d'efforts et de sacrifices, surent se rendre indispensables. ( suite ... )