Dans quelque temps, nous allons commémorer le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale. Il n'y a plus de témoins, seuls demeurent les écrits de ceux qui ont participé à cette gigantesque tuerie. L'un de ces combattants, Georges Gaudy, natif de Saint-Junien a décrit ce qu'il a vu et vécu dans plusieurs ouvrages, cependant il demeure trop méconnu, voire même ostracisé dans sa ville natale.
Cette étude a pour objet de présenter ce personnage hors du commun, témoin engagé du XXe siècle. Incorporé comme soldat à 20 ans, il terminera la guerre comme officier. Ce combattant devenu écrivain, journaliste et orateur, membre du Comité Directeur de l'Action française a beaucoup voyagé dans l'Allemagne des années 1935 et écrit des articles éloquents et prémonitoires sur la montée du nazisme dans ce pays. Il a aussi couvert les débuts de la guerre civile en Espagne, avant de combattre à nouveau en France en 1939-1940 puis avec les Américains en 1944 lors de la campagne d'Italie.
Témoin de la décrépitude des IIIe puis IVe républiques, anticommuniste, partisan d'une Restauration Nationale, rédacteur en chef du journal "Aspects de la France" pendant plusieurs années, cet opposant au retour du général de Gaulle restera toute sa vie fidèle à ses convictions, à ses amitiés et gardera un attachement passionné pour sa "ville rouge".
On trouvera dans les annexes et appendices prolongeant sa biographie, la généalogie de Georges Gaudy, son parcours militaire pendant la guerre 14-18, des événements marquants de son existence, des lettres inédites et des articles centrés sur sa bonne ville de Saint-Junien (descriptions, souvenirs et hommages à des personnalités de cette ville).
Une bibliographie abondante, un récapitulatif des ses écrits et articles pendant plus de 40 ans reflètent son engagement dans la vie littéraire et politique du XXè siècle. Des illustrations sur ses lieux de combat en 14-18 complétent cette étude.
"Nul n'est prophéte en son pays", Georges Gaudy illustre cet adage. Bien connu dans le Noyonnais, il est malheureusement quelque peu oublié dans son Limousin natal ; puisse cette étude contribuer à faire redécouvrir ce Saint-Juniaud.