Jusqu'à la Renaissance, tous les chrétiens admettaient que l'ère chrétienne, instaurée en 532, par le moine Denys-le-Petit, remontait à huit jours près, à la naissance du Christ. En fait, la chronologie qu'il a établie, en identifiant l'an 1 de l'ère chrétienne, à l'année 754 de la fondation de Rome, est toujours valable. Précisons que, d'après lui, la nativité de Notre-Seigneur aurait eu lieu le 25 décembre -1.
Tous les chrétiens admettaient cette identité jusqu'à l'époque où des érudits, refusant la Tradition et cherchant à restaurer "la vérité", ont nié que le Christ soit né à cette date. Ils se sont appuyés, pour cela, sur des historiens de l'Antiquité.
Beaucoup, notamment, se sont appuyés sur Flavius Josèphe qui, dans une de ses oeuvres, fait mourir Hérode en - 4 et ils en ont conclu que le Christ était né au moins avant - 4.
Or ceci se base sur une interprétation du texte de Flavius Josèphe, qui est très discutable, car, dans une autre de ses oeuvres, il fait mourir Hérode en + 5 ou + 8.
C'est donc, pratiquement, à partir des "érudits" de la Renaissance, que l'habitude a été prise de considérer que le Christ était né au moins en - 4. Actuellement, certains disent même en - 7 ou - 8.
Or ceci est loin d'être évident comme nous allons le voir dans cette étude.