Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Stofflet et la Vendée 1753-1796

Référence : 14829
1 avis
Date de parution : 1 mai 1994
EAN 13 : 9782908048100
Nb de pages : 442
22.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Un général vendéen n'a pas peur des balles !
Le Fer de Lance de la Grande Armée
Trop d'historiens n'ont vu en Stofflet qu'un militaire de second plan placé au devant de la scène par la disparition des chefs. A tort. Il fut un officier de premier ordre, surtout au combat, et un vigoureux meneur d'hommes. Soldat du régiment de Lorraine-Infanterie puis garde-chasse du Comte de Colbert de Maulévrier, Stofflet est appelé dès le début de l'insurrection de mars 1793 à la tête des insurgés. Comme Cathelineau il est issu du peuple et vouera sa vie à la résistance vendéenne. Sa grande valeur militaire révélée lors de la Virée de Galerne et son rôle dans l'armée, injustement occulté par d'autres noms aussi prestigieux, s'affirment pleinement à partir de février 1794. 
Le Dernier des Fidèles
Après la mort de La Rochejaquelein, Stofflet mène en Anjou une guérilla implacable contre les armées de la Convention qu'il chasse des Mauges à la fin 1794. Chef de guerre au caractère intraitable, il refuse toute négociation avec la République et condamne le traité de la Jaunaye. Contraint de signer la paix en mai 1795, il reprend la lutte en 1796. A la fois pieux Lorrain et fidèle Angevin, Stofflet a sacrifié sa vie pour la Vendée et mérite à ce titre sa place au Panthéon des Géants.
TitreStofflet et la Vendée 1753-1796
Auteur STOFFLET (Edmond)
ÉditeurBOCAGE (EDITIONS DU)
Date de parution1 mai 1994
Nb de pages442
EAN 139782908048100
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.57
Les avis clients
Totale fidélité.
5/5 Henri Servien dans "Lectures Françaises".
.----. La biographie de STOFFLET, d'Edmond Stofflet, n'a presque pas vieillie non plus. Elle participa de la querelle de la primauté disputée entre les tenants de l'importance du Haut-Poitou, et ceux qui privilégiaient le Bas-Poitou et Charette. Elle précise le rôle essentiel du grand Lorrain dans toute la guerre. Cet homme du peuple fut un des tout premiers à prendre les armes, il combattit jusqu'au bout pour Dieu et le Roi avec opiniâtreté -- ses détracteurs parlent un peu légèrement de dureté -- sans rechercher un intérêt personnel et avec une totale fidélité. L'auteur qui bénéficia de documents et de témoignages inédits, étudie sans complaisance la question de l'assassinat de Marigny et ne peut cacher son hostilité envers Bernier. ( numéro 450, octobre 1994 ).