Sil est vrai quà ses débuts la Révolution russe de 1917 a pu se parer des apparences dune émancipation du peuple juif, il nen demeure pas moins que, sous Staline, le vieil antisémitisme a toujours été complaisamment alimenté, couvé, tel une lame de fond prête à refaire surface à la moindre occasion.
Vaksberg retrace les différentes étapes de la discrimination des Juifs et de leur persécution : létablissement par la Grande Catherine de l"aire de sédentarisation" (les juifs ne pouvaient résider que dans certaines provinces de lEmpire), la politique dexclusion des différents tsars au cours du XIXe siècle, jusquà lorganisation des pogromes massifs par Nicolas Ier et Nicolas II, puis la vague despoir suscitée par la chute de la monarchie.
Dès la prise du pouvoir effective par Staline, lattitude envers les juifs sera marquée dune grande ambiguïté qui virera progressivement à une politique ouverte de persécution, menée sous le prétexte dun combat "antinationaliste". Lapogée de ce mouvement de balancier sera atteint après la guerre, avec lass assinat du grand acteur Mikhoels, puis le tristement célèbre complot des "blouses blanches" : des médecins du Kremlin, pour la plupart dorigine juive, censés avoir comploté pour assassiner Staline, dont le procès - on le sait aujourdhui - devait servir de prélude à une grande vague de persécutions antisémites.
Arkadi Vaksberg (1927-2011) docteur en droit, fut écrivain, journaliste, dramaturge. À lépoque soviétique, ses textes ont subi la censure à différentes reprises. Il fut lauteur de plus de quarante ouvrages (récits, articles scientifiques, essais, biographies) ainsi que de pièces de théâtre et de scénarios de films. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, notamment Vychinski, le procureur de Staline (1991), La Mafia russe (1992) et Hotel Lux (1998).