Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

"Speak white !" - Pourquoi renoncer au bonheur de parler français !

Référence : 117975
1 avis
Date de parution : 29 avril 2021
Auteur : BORER (Alain)
Collection : TRACTS
EAN 13 : 9782072951176
Nb de pages : 46
4.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les langues savent sur nous des choses que nous ignorons. Elles diffèrent non par les mots, qui voyagent et s'échangent par familles, mais par leurs idéalisations collectives, logées dans leur morphologie. Aujourd'hui, la langue française est en passe de s'ffondrer en une sorte de dialecte de l'empire anglo-saxon - ce qui implique un autre Réel, autant qu'un inffléchissement collectif des visions du monde et des relations humaines, dont aucun politique, semble-t-il, n'a la première idée.
"Speak white !", partout résonne l'injonction de parler la langue du maître : nous soumettrons-nous ? Mais pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?
Titre"Speak white !" - Pourquoi renoncer au bonheur de parler français !
Auteur BORER (Alain)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution29 avril 2021
Nb de pages46
CollectionTRACTS
EAN 139782072951176
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)261
Poids (en Kg)0.07
Les avis clients
Un hommage et un plaidoyer pour notre langue
5/5 http://www.culturemag.fr/
.----. Dédié à Paul de Sinety, Xavier North et Bernard Cerquilini, - ce qui n'est pas innocent-, Alain Borer, écrivain, poète et voyageur, livre au lecteur une réflexion profonde sur l'état de notre langue française et sur la maladie silencieuse qui la mine à son insu à bas bruit : le français rongé par un anglo-américain qui voudrait l'étouffer pour le faire disparaître, tel « un grand oiseau mazouté » qu'on achève. Le titre en anglais, s'il peut paraître une provocation, n'est en réalité que le rappel du beau texte éponyme « Speak White » de la poétesse Michèle Lalonde, symbole de la résistance québécoise à l'imposition de la langue anglaise dans la Belle Province. Ces pages, parfois émouvantes, sont aussi un hommage et un plaidoyer pour notre langue dont il vante avec brio la singularité et les qualités majeures. Véritable déclaration d'amour, Alain Borer nous apprend que « les langues savent sur nous des choses que nous ignorons ». Il nous invite aussi à retrouver notre âme, en savourant la joie et le bonheur de la pratiquer dans sa pureté originelle. Et d'ajouter que « le pire poncif de l'histoire de la bêtise serait de croire qu'elle évolue » : faute de soin, la langue organisme vivant, peut mourir. L'originalité de cette brochure réside aussi dans son contexte interactif : les notes de bas de pages et commentaires n'y figurent pas. On les retrouve uniquement sur le site alainborer.fr, comme un échange suggéré avec le lecteur. Ces pages « hors commerce » constituent une pépite à elles seules et méritent une large consultation. [ Signé : Catherine Distinguin le 23 novembre 2021 sur CultureMag ] P.S. / CultureMag ? La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels, sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin. Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Editorialistes : Jacques Charles-Gaffiot. Christine Sourgins Livres et expositions : Matthieu Falcone. Alfred Eibel Musique et spectacles : Alice de Charnay Théâtre : Jean-Luc Jeener Mode et Art de Vivre: Ysabelle Jolly