Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sparta - Vol 3 - Ordre vital - Perspective ethnoraciale - Critique sociale

Référence : 127408
Date de parution : 1 novembre 2022
Auteur : SPARTA
Éditeur : AIDOS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782492399039
Nb de pages : 338
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au sommaire : 

Un copieux dossier, "Mélanges indo-européens", composé de quatre articles de Jean Haudry, avec en ouverture un texte fondamental, "La guerre chez les Indo-Européens", qui retrace l'histoire des interprétations de cette réalité chez nos lointains ancêtres. Dans un autre texte, J. Haudry revient sur l'histoire et l'emploi de désignations impropres comme "indo-européen" et "indogermain" ainsi que sur l'adjectif "aryen", puis, dans un autre article, sur un ouvrage allemand qui étudie les périodes de réchauffement et de refroidissement du climat dans l'histoire de l'Europe. Le dossier se referme avec un texte intitulé "La royauté indo-européenne". 

Dans un article intitulé "Royauté, sacerdoce et castes dans l'oeuvre d'Arthur M. Hocart (1883-1939)", Giovanni Monastra retrace la carrière de cet anthropologue et ethnologue britannique, dont plusieurs ouvrages ont été traduits en français (l'un d'eux par le sulfureux George Montandon), avant de présenter les grandes lignes de sa pensée et de comparer son point de vue sur le régime indien des castes aux considérations, sur le même sujet, d'auteurs comme Coomaraswamy, Guénon ou Evola. Avec "Hélène de Sparte", Jean Bataille revisite le récit homérique de l'expédition contre la ville de Troie à travers la réhabilitation de la figure d'Hélène, fille de Zeus, la seule qu'il ait eue d'une mortelle, et la protégée d'Aphrodite. Il se penche sur le culte d'Hélène à Sparte et sur ses liens avec la fonction secrète ou cryptie.
Après le "domaine traditionnel" au sens large, Sparta fait une large place à la critique sociale avec la fin de l'étude du sociologue Raimondo Strassoldo sur l'art moderne et contemporain. C'est son fonctionnement social que l'auteur analyse ici, passant en revue les agents centraux et les agents marginaux du « système » de cet art, où la cooptation et le soutien mutuel corporatiste sont de mise.
Mettant à profit sa connaissance des États-Unis, où il a passé une vingtaine d'années, Tomislav Sunic affirme, dans un bref et roboratif article, que la pensée unique "n'est jamais que le dernier avatar de la pensée biblique", dont l'origine est à rechercher en Amérique. Il insiste sur le comportement névrotique et les contradictions de nombreux conservateurs et traditionalistes nord-américains, volontiers hostiles aux Juifs en privé mais très fortement imprégnés de biblisme messianique et moralisateur.
Avec "La question kurde : une approche ethno-identitaire", de David Rouiller, c'est un article particulièrement fouillé, une véritable synthèse de tous les aspects de la question kurde qui nous est proposée. L'auteur a servi de 2001 à 2012 dans les unités combattantes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'auteur retrace l'histoire tragique du Kurdistan, terre répartie sur quatre États, qui ne s'accordent que sur la répression de l'identité kurde et sur le contrôle, si important, de l'or bleu, le "pays des Kurdes" étant le château d'eau du Moyen-Orient. Peuple d'origine indo-européenne, les Kurdes sont aujourd'hui plus de 40 millions. Ils ont adopté la religion qui leur fut imposée de force, une forme de l'islam sunnite, mais en préservent leurs coutumes et leur littérature orale traditionnelle, qui renvoie souvent à un culte archaïque du soleil et du feu. Après les nombreuses révoltes du passé, notamment contre la domination ottomane, Öcalan et le PKK ont voulu surmonter les divisions tribales et territoriales des Kurdes pour leur donner une véritable conscience nationale. Pour ce faire, le PKK a souvent pris, comme le démontre l'auteur, une allure plus mystique et fortement identitaire que simplement politique.
Recourant aux figures mythologiques de Mnémosyne, la déesse de la mémoire, et de Léthé, qui représente le fleuve de l'oubli, T. Sunic nous livre pour sa part une méditation sur la culture de la mémoire et la culture de l'oubli.
L'article de Ferréol Pellerin, "Albert Cossery, le contemplateur épicurien", se penche sur l'oeuvre de ce singulier écrivain d'origine égyptienne et d'expression française, né en 1913 et mort en 2008. Sa sagesse qui fait l'éloge de la paresse n'est pas sans rappeler, sous certains aspects, celle d'Épicure : elle aussi célèbre le culte de l'amitié, non moins que l'indifférence au sérieux et à la folie, qui vont toujours de pair.
Avec le dernier article de ce vol. 3, "Les études raciales en Allemagne de 1933 à 1945", T. Sunic nous livre une étude érudite qui relève pleinement de la "perspective ethnoraciale". S'aidant de nombreuses citations de "psychologues raciaux" de l'époque nationale-socialiste, il démontre que la "raciologie" de celle-ci était loin d'être uniforme et reflétait souvent une qualification scientifique élevée. Il affirme par là même occasion, à juste titre, qu'il n'y a jamais eu d' "idéologie" nationale-socialiste, mais bien une "vision du monde", ce qui est tout à fait différent.
Suivent encore trois nécrologies : du philosophe et politologue Claude Polin, de l'essayiste brésilien Olavo de Carvalho, enfin du jeune militant et intellectuel ukrainien Serhiy Zaïkovskyi, tombé les armes à la main dans la défense de Kiev le 24 mars 2022, et dont l'itinéraire politique et culturel est retracé de manière très informée par Pascal Lassalle.
Une nouvelle rubrique, celle des comptes rendus, poursuit pour partie l'exploration de la "perspective ethnoraciale", avec notamment trois comptes rendus respectivement consacrés à une biographie de Heinrich Himmler, au château du Wewelsburg, à l'histoire et au symbolisme du svastika.
Un index des noms cités vient clore ce volume, qui est illustré, pour l'essentiel, de gravures d'Albrecht Dürer et de Georg Sluyterman von Langeweyde.
TitreSparta - Vol 3 - Ordre vital - Perspective ethnoraciale - Critique sociale
Auteur SPARTA
ÉditeurAIDOS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2022
Nb de pages338
EAN 139782492399039
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)161
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.50