Sparta, nom de l'épouse d'un fils de Zeus qui renvoie bien sûr à la célèbre cité grecque, est le titre d'une publication sans périodicité fixe des éditions Aidôs. Sparta n'a aucun équivalent dans l'espace francophone et n'a eu que très peu de devancières dans la culture européenne depuis 1945 : la revue romaine Ordine Nuovo, essentiellement évolienne; Nouvelle École (dans une certaine mesure) ; et Mars Ultor, dirigée en Allemagne par Pierre Krebs. Sparta est une publication ouvertement païenne, racialiste et identitaire, qui naît sous le triple parrainage augural du Rig-Veda, de Nietzsche et de Savitri Devi. Sparta, dès son premier volume, fait le pari de la qualité, tant sur le plan graphique, sobre et soigné, que sur celui du contenu. Grâce à Sparta, vos idées sont enfin défendues et affirmées avec rigueur et érudition ; vous y trouverez une écriture élégante, des références dûment vérifiées et complètes, des traductions (de l'allemand, de l'anglais, de l'italien) vraiment fiables. Sparta reflète le professionnalisme et la compétence de collaborateurs qualifiés, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps : Jean Haudry, Philippe Baillet, Pierre Krebs, Jean Plantin, David Rouiller, auxquels viendront bientôt s'ajouter d'autres noms.
Au sommaire du volume 1: un article de J. Haudry sur la notion d'aidôs, "respect, révérence", qualités indispensables aux membres d'une même sodalité. Deux longues études de Ph. Baillet : l'une sur la "généalogie" et l'origine des valeurs dans la philosophie de Nietzsche ; l'autre sur "le mythologue du romantisme", le Suisse Johann J. Bachofen, sa réception considérable dans la culture germanique, l'opposition-complémentarité Apollon-Dionysos, avec des aperçus relatifs à Alfred Rosenberg et à des penseurs völkisch comme Alfred Baeumler et Ludwig Klages. Des textes d'Evola sur Bachofen, par qui il fut fortement influencé. Un inédit du théoricien italien : "Soldats, société, État". Trois textes d'un sociologue des arts visuels, Raimondo Strassoldo, sur l'entrée dans l'art moderne et contemporain non moins que sur la subversion organisée des canons esthétiques européens. Un article de P. Krebs sur le mouvement Der Dritte Weg, véritable "communauté militante identitaire". Et un index pour vous repérer facilement dans cette matière.
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