Facile à lire et divertissant !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Kléber Haedens avait déjà pris l'initiative de publier un florilège des "souvenirs littéraires" de Léon Daudet .
Les textes réunis dans ce volume par René Wittmann évoquent la part active prise par Léon Daudet et ses amis dans la vie politique française avant la guerre de 1914 et immédiatement après celle-ci .
La préface de Michel de Saint Pierre rappelle que le 16 novembre 1967 était le centième anniversaire de sa naissance, anniversaire qui passa inaperçu, Léon Daudet étant encore de ces écrivains dont on ne parle pas dans le monde officiel des lettres...
Dans ces "souvenirs politiques" Léon Daudet apparaît à chaque page tel qu'il était dans la vie : plein de santé, aimant la bonne chère, ardant patriote, orateur étourdissant, observateur impitoyable, doté d'une plume tour à tour ardente, acerbe ou sensible .
La première partie de l'ouvrage évoque plusieurs affaires qui passionnèrent l'opinion : l'affaire Syveton, les inventaires, l'assassinat de Gaston Calmette, l'affaire du Bonnet rouge . Léon Daudet y joua un rôle important, mais son témoignage aurait peut-être eu besoin d'être éclairé par quelques mots d'explication sur des événements oubliés aujourd'hui .
La deuxième partie : Léon Daudet député, est la plus divertissante . Avec délectation l'auteur ajuste son tir sur ses "têtes de turc" et plus spécialement sur son ennemi de prédilection : Aristide Briand . "La margoulette de biais sous sa pluie de cheveux sales."
Il évoque les discours mortellement ennuyeux de Marc Sangnier où "l'on retrouve comme dans un accident de chemin de fer, des morceaux épars, membra disjecta, de Fénelon, de Bossuet, de Massillon, retouchés par Karl Marx, Bakounine et Jaurès."
Voici M. de Moro-Giafferi "qui a l'air d'un petit oiseau, d'un merle tombé du nid". Waldeck-Rousseau, juriste au regard froid de poisson dans sa gelée."
A côté de ces portraits acerbes, il y a des pages émouvantes sur Clémenceau ou Maurras, et aussi des réflexions sur l'art oratoire à la Chambre que nos députés auraient avantage à méditer...
La troisième partie est consacrée à l'histoire de l'Action Française, histoire dramatique marquée par l'assassinat de Marius Plateau, celui du jeune Philippe Daudet et surtout par la condamnation du mouvement par le Pape Pie XI.
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 17 ans, pour lecteurs ayant quelques connaissances sur l'histoire politique du début du siècle . Ouvrage de qualité, facile à lire et divertissant . [ " Plaisir de Lire " numéro 30 , Pâques 1975 ]