Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Souvenirs autobiographiques

Référence : 7631
5 avis
Date de parution : 1 novembre 2007
EAN 13 : 9782914547574
Nb de pages : 278
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les "Souvenirs autobiographiques" rédigés par Don Bosco lui-même constituent un ouvrage de base pour comprendre la vie et l'oeuvre du saint. Ses autres livres : la vie de Louis Comollo, son ami d'enfance, celles de Dominique Savio, Michel Magon et François Besucco, ses élèves, nous le révèlent en tant qu'éducateur. Les Souvenirs autobiographiques, en revanche, nous font entrer dans l'intimité du personnage : il s'y livre en toute simplicité et sans réticence. L'ouvrage, écrit à la demande expresse du Pape, était à l'origine uniquement réservé aux membres des familles religieuses qu'il avait fondées.
On y rencontre un Jean Bosco heureux de partager son histoire... Le petit paysan épris de Dieu, évangélisateur habile de ses camarades. L'adolescent débrouillard, tour à tour garçon de café, tailleur, menuisier pour payer ses cours. Le jeune homme meneur d'autres jeunes et s'interrogeant sur l'orientation de sa vocation. Le nouveau prêtre bouleversé devant la détresse des enfants esseulés, venus en ville gagner leur pain. Cette rencontre sera décisive. Pour eux il créera des lieux d'asile et de formation, prémices de son oeuvre de fondateur, présente aujourd'hui dans le monde entier.
TitreSouvenirs autobiographiques
Auteur JEAN BOSCO (Saint)
ÉditeurDON BOSCO (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2007
Nb de pages278
EAN 139782914547574
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Ces souvenirs permettent d´entrer dans l´intimité de Jean Bosco qui se livre en toute simplicité et sans réticence. Il y a de très grandes leçons d´humilité et de vie chrétienne à tirer de cette lecture édifiante.
Les avis clients
De 7 à 77 ans, instructif,amusant ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Personne ne peut résister au charme de ce petit livre . Tout le monde y est sensible . Comme chaque fois que les Saints prennent la plume, c'est archi simple et hautement spirituel . Avec humour et sens pratique, il nous conte son enfance, son adolescence et les premières installations . Avant d'envoyer coucher son petit peuple, Saint Jean Bosco prenait la parole . Ce sont ces "petits mots du soir" qui sont ici rapportés, plus quelques notes réunies par lui-même pour informer ses premiers compagnons des débuts de leur fondation . C'est très instructif, bien sûr, mais c'est amusant, c'est dilatant et peut servir de 7 à 77 ans . Une très belle photo en noir et blanc de Don Bosco orne la couverture et une dizaine d'autres sont incluses à l'intérieur . [ Notice rédigée à partir de l'édition de 1978 aux Editions Pauline . " Plaisir de Lire " , numéro 44 , Noël 1978 ]
Protection de la Vierge Marie.
5/5 Famille d'abord.
.----. La vie de Don Bosco est pleine de péripéties, de miracles de la Providence avec des obstacles qui se lèvent de façon parfois savoureuse ou brutale : un prêtre et sa gouvernante ne meurent-ils pas le lendemain d'une fin de non-recevoir à l'installation d'un patronage ? Se mettant très tôt sous la protection de la Vierge Marie, constant dans ses résolutions, rien ne lui résistera... [ signé Stanislas Le Conte dans le numéro 27 - juin 2015 de " Famille d'abord " , La lettre du Mouvement Catholique des Familles ( 77 rue Claude Bernard - 75005 - Paris ) cotisation : 25 euros ].
Le libéralisme.
5/5 Famille d'abord.
.----. Ces souvenirs révèlent un éducateur modèle mais également un intrépide combattant de la foi, parfois au péril de sa vie ... La dernière partie se déroule dans un contexte de laïcisation et de libération de la presse. Avec fougue, sans trouver l'appui des autorités religieuses, il part au combat pour contrer le poison du libéralisme. Ces pages ne sont pas les moins passionnantes du livre et on aimerait pouvoir lire les tracts et ouvrages qu'il écrivit à cette occasion et dont il décrit l'efficacité ! ( suite ... ).
Un modèle de mère.
5/5 Famille d'abord.
.----. Don Bosco écrivit ses souvenirs à la demande de Pie IX qui admirait beaucoup son œuvre. Il y raconte sa vie depuis son enfance difficile d'orphelin ( il perdit son père à l'âge de deux ans ) éclairée par maman Marguerite, un modèle de mère qui le guide avec fermeté et affection vers la vertu. Les pages décrivant la manière dont elle le prépare à sa première confession et à sa première communion sont extrêmement touchantes et pleines d'un bon sens toujours utile pour les éducateurs. Il grandit en âge et en sainteté, aidé par des amitiés très riches qu'il a le souci de développer et guidé par quelques très bons prêtres. Attiré très vite par l'apostolat des jeunes, il déploiera toute son énergie à évangéliser les laissés pour compte de la société turinoise du XIXème siècle : les jeunes apprentis, les orphelins, les prisonniers... ( suite ... ).
Enthousiasmant.
5/5 Famille d'abord.
.----. LES SOUVENIRS AUTOBIOGRAPHIQUES de Don Bosco est un livre enthousiasmant. On s'attend évidemment à ce que la vie d'un tel saint soit édifiante et pleine de vertu. Mais la fraîcheur et le bon sens du récit de Don Bosco racontant ses propres aventures en font un livre qui marque, élève et enchante le lecteur. ( suite ... ).