Sous-officier de Légion durant trente-trois années, j'ai souhaité, modestement et avec humilité, rapporter au travers de cet ouvrage, les us, la vie et les règles de gestion d'une catégorie souvent qualifiée de colonne vertébrale au sein des armées françaises et de la Légion étrangère. M'appuyant sur une base documentaire aussi large que possible à laquelle j'ai apporté ma propre expérience, j'espère avoir fidèlement retranscrit, avec pragmatisme, l'essence de cette catégorie des sous-officiers, plus particulièrement à compter de 1831, de ceux de la Légion.
Soldats fidèles, ce sont des cadres qui consacrent à l'institution militaire parfois plus de quarante années de leur vie. A la fois livre d'Histoire, livre militaire, livre d'histoire militaire, outil pédagogique, ce nouvel opus historique Légion étrangère deviendra, je l'espère, une source d'enrichissement pour le lecteur de l'Histoire, l'amateur du militaria, formant également l'humble voeu qu'il puisse devenir un ouvrage pédagogique de référence, à disposition de tous, ou de toute structure d'enseignement.
Emprunt de très nombreuses sources et pour ne pas prendre le risque d'altérer la pensée originelle des auteurs et l'excellence de leurs écrits et travaux, j'ai fait le choix de transposer, quelquefois in extenso, des phrases ou paragraphes prélevés et de vous en proposer un référencement le plus large et le plus précis possible, dans le respect du droit de citation, avec l'accord des auteurs ou de publications que je remercie très sincèrement, comme la Revue historique des armées.