Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sothik

Référence : 91814
2 avis
Date de parution : 14 septembre 2016
Collection : MEDIUM
EAN 13 : 9782211230629
Nb de pages : 96
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sothik est né en 1967 dans un Cambodge en pleine tourmente. Il a trois ans, quand la guerre civile fait rage, huit ans quand les Khmers rouges prennent le pouvoir. Du jour au lendemain, tout change. L'argent est aboli, les livres sont détruits, la religion interdite, la propriété privée n'existe plus. Sothik et sa famille doivent quitter leur maison en laissant tout derrière eux et prouver sans cesse leur obéissance au nouveau régime.
Mais cela ne suffit pas ! Les Khmers rouges décident brutalement d'enlever les enfants à leurs parents afin de mieux les éduquer. Sothik rejoint un groupe d'enfants de son âge. La famille n'existe plus, la terreur et la famine s'installent... Entre 12 & 16 ans.  
Le plus jeune d'entre nous, Tian, est cambodgien et français. Il est né en 1975, dans les premiers jours de la dictature qui jette sa famille sur les routes. A cinq ans, il arrive en France avec ses parents. Il grandit dans la région lyonnaise. Dessinateur, Tian est l'auteur de L'année du lièvre, un récit en bande dessinée qui raconte l'histoire de sa famille dans la guerre. Il retourne régulièrement au Cambodge, où il anime des ateliers.
Tian connaît bien Sothik Hok, qui est cambodgien. Sothik est né en 1967 dans la région de Kompong Cham. Il passe toute son enfance sous la dictature des Khmers rouges. Ce n'est qu'à la fin de la guerre qu'il peut aller à fécole. Après des études de pédagogie et de littérature en Russie, il suit un cursus éducation et formation à Caen, en Normandie. Aujourd'hui, Sothik dirige Sipar, une organisation soutenue par l'association française du même nom.
Sipar s'est donné pour mission de développer la lecture au Cambodge, notamment en créant des bibliothèques et en publiant des livres. Marie Desplechin, écrivain ( notre librairie ne supporte pas le e final ), est née en 1959, ce qui fait d'elle l'aînée de la bande. Grâce à Suzanne Sevray, nue amie qui a longtemps travaillé à l'école des loisirs, elle fait la connaissance de Sipar. Lors de son premier voyage au Cambodge, en 2014, elle suit le travail des équipes et rencontre Sothik.
A la fin de son séjour, ils décident de travailler ensemble à nu livre, que Tian acceptera d'illustrer
.
TitreSothik
Auteur DESPLECHIN (Marie) , HOK (Sothik)
Auteur illustrateurTIAN
ÉditeurL'ECOLE DES LOISIRS (EDITIONS) - EDL
Date de parution14 septembre 2016
Nb de pages96
CollectionMEDIUM
EAN 139782211230629
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)218
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Illustré par Tian Age: 13/14 ans (4ème / 3ème) Thèmes : Asie/Orient, Enfance, Guerre Genre : Filles et garçons, Témoignag
Les avis clients
Un témoignage poignant
4/5 https://www.123loisirs.com/
.----. "Mais cette fois, je suis brisé. Aimer ma famille, c'était ma vie. J'ai lutté pour sauver mon amour, j'ai perdu. Fini de résister. A partir de ce moment, je vais me faire à l'idée que mes parents, ça n'a pas d'importance. Ma famille, maintenant, c'est l'Angkar, l'organisation qui dirige le pays, nos vies, nos esprits." Aujourd'hui Sothik a 50 ans et une belle vie au service de la littérature au Cambodge, son pays. Quand Marie Desplechin l'a rencontré en 2014, ils ont décidé de co-écrire les années les plus douloureuses de la vie de Sothik, celles des années "khmers rouges", qu'il n'avait jamais racontées. Sothik relate les faits, les actions qui furent les siennes sous le joug communiste : séparé de sa famille, leur maison confisquée, tous durent mener une nouvelle vie totalement imprégnée des préceptes du Régime. Il en allait de leur vie. Il vit éxécuter ou mourir de faim et de maladie nombre de ses camarades, se coulant dans la peau d'un parfait petit ouvrier du Régime, à double personnalité. Les anecdotes se succèdent en un style très vif à la première personne ; elles en disent autant qu'un long discours. Un témoignage poignant, respectueux de la sensibilité des lecteurs à partir de 12-13 ans. Ce livre a été écrit en pensant aux lecteurs cambodgiens dont les familles ont tant souffert, et à tous les enfants de par le monde qui sont aujourd'hui prisonniers de tyrannies folles et cruelles, dont le pouvoir repose sur l'ignorance, la peur, la violence et la faim. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
L'enfer au Cambodge !
4/5 Plaisir de Lire
.----. Lord d'un voyage au Cambodge, Marie Desplechin a rencontré Sothik ; ce dernier lui a raconté son enfance. Elle n'a pas résisté à son désir de transmettre aux jeunes générations l'enfer que ce dernier avait vécu sous la domination des Khmers rouges. Ce récit véridique est une révélation. On n'y trouvera aucune référence religieuse, c'est tout simplement, dans sa brusque réalité, ce qu'a vécu cet homme (né en 1967), quand il eut 8 ans, sous le régime communiste. POUR QUI CE LIVRE ? Etant donné la cruauté des faits, nous ne le recommandons qu'à partir de 14 ans, mais aussi pour les adultes. Un livre pour discussion. [ " Plaisir de Lire " , numéro 188 , juin 2019 ]