Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Somme contre la catholicisme Libéral (2 volumes)

Référence : 79722
EAN 13 : 0000000797221
52.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nous voudrions aussi, à l'occasion du fiasco que nous déplorons, faire remarquer la sagesse de l'Église dans la protection qu'elle offrait aux intelligences les plus nombreuses par ses lois sur l'Index. Voici un prêtre qui habite depuis nombre d'années l'asile béni de Dieu et des hommes qu'on appelle un grand séminaire. Ce prêtre est pieux, instruit, même savant. Mais il a eu le malheur de mêler aux lectures de sa profession une dose trop considérable de ces livres sophistiqués que le renom des écrivains contemporains a mis à la mode, et l'on a vu dans nos articles quelle macédoine a été faite de ses idées par cet alliage contre lequel son esprit n'avait pas la force de réagir. Or, cette macédoine n'a pas déplu à tout le monde, il s'en faut. Tons ceux qui cherchent l'alliage ou, comme ils croient, "l'alliance de l'espritde l'Évangile et de l'esprit de l'époque", s'en sont régalés.
Mais si tel est le sort des âmes naturellement les mieux gardées, quand elles sont condamnées par leur époque à vivre au milieu de la promiscuité des livres et journaux. que faut-il penser, que ne faut-il pas craindre de ces millions d'âmes qui lisent un peu de tout ce qui leur tombe sous les yeux ? Comment voulez-vous qu'elles s'orientent dans cette foire permanente des pensées, dans cette exposition universelle des produits de la plume, où l'on rencontre mille erreurs pour une vérité ? Comment voulez-vous que la faculté de raisonner résiste à ce tintamarre de paralogismes ? Le jugement s'étiole, la conscience devient indifférente. L'immense majorité des cerveaux ne présente plus qu'un album plus ou moins varié, suivant le degré de l'échelle sociale. Quel moyen de conserver la tradition immaculée de l'Église, dans ce monde d'images, où l'art de la dégradation des teintes est poussé à l'infini ? C'est là certainement une des plus grandes difficultés suscitées à l'Épouse du Sauveur, à la Mère des enfants de Dieu, par les conditions propres à notre civilisation ; et quoique nous comptions encore sur les sièges de France des athlètes de la vérité, des gardiens du dépôt, intrépides jusqu'au martyre, il faut se fier, avec eux-mêmes, pour sauver les âmes du déluge de la liberté de la presse, principalement sur les promesses de ce divin Paraclet, qui sait varier les secours autant que les dangers.
Abbé Morel,  
à propos du livre de l'Abbé Godard sur les Principes de 89 et la doctrine catholique.  

Pour diverses classes de timides, le pouvoir coercitif dans l'Église enseignante est la pierre d'achoppement.
Ceux-ci admettent bien les salutaires effets de l'Inquisition romaine et universelle, ce qui est déjà brave, mais ils n'en veulent pas d'autre, et même ils ont soin de laisser tomber sur telles pages de ses annales un manteau qu'ils croient de piété et qui est de respect humain. Ceux-là ne refusent pas leur admiration au peuple espagnol, mais ils ne veulent à aucun prix que l'Église ait été solidaire de la magistrature protectionniste de sa foi, le laissant seul à faire valoir son plaidoyer, s'il y tient.
Des ultras, qui sont encore des arriérés, consentiraient bien à s'avancer au point de défendre le grand cardinal Ximénès; mais ils frissonnent au nom de la torture préventive, surtout si cette question rigoureuse menace un savant qui a la raison de son côté, Galilée, par exemple.
Enfin le Père Matignon, dans les Etudes religieuses de Paris, met sa connivence au service de tous ces académiciens qui ne comprennent pas comment l'humanité a pu renaître dans un état surnaturellement politique par l'infini bienfait de l'Incarnation et de la Rédemption, prolongées dans la vie de l'Église. Mais ce qu'il y a de pis, c'est qu'il voudrait trouver des complices de sa défaillance dans les grands théologiens de son Ordre, Suarez et Molina, par la manière dont il Ies interprète.
Nous développerons successivement nos thèses contre chacune de ces erreurs ou fractions d'erreur. Car il sera toujours impossible de liguer nos efforts avec les hommes du plus grand talent et de la meilleure volonté, tant que les principes immuables, avec leur première zone de conséquences, n'auront pas été mis hors de doute et de conteste, et tant que l'histoire de l'Église, mutilée ou défigurée depuis trois siècles par la célèbre conspiration dont Joseph de Maistre s'est fait le dénonciateur, n'aura pas été restituée dans son intégrité première. C'est l'objet de ce livre; ceux de nos frères qui ne pensaient pas comme nous, car nous ne connaissons pas d'ennemis, jugeront de la valeur de ses raisonnements.   
TitreSomme contre la catholicisme Libéral (2 volumes)
Auteur MOREL (Abbé Jules)
ÉditeurDELACROIX (EDITIONS)
EAN 130000000797221
PrésentationBroché