Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Soliman. Un Lyonnais généralissime des armées égyptiennes

Référence : 32604
2 avis
Date de parution : 20 avril 2011
EAN 13 : 9782916727967
Nb de pages : 260
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici le récit authentique d'un incroyable destin : celui d'un fils de tondeur de drap devenu, au terme d'une vie d'aventure, généralissime des armées du vice-roi d'Egypte.
Né à Lyon le 17 mai 1788, Joseph Sève a la réputation d'"un jeune lion" dès l'école primaire. Canonnier de la marine puis officier hussard de Napoléon, il offre après les Cent-Jours ses services à Méhémet-Ali. Rebaptisé Soliman, il modernise l'armée égyptienne, se révèle excellent stratège et brillant administrateur, prenant une part active à la "question d'Orient" et imposant de sérieux revers à l'hégémonie turque. Contemporain de Champollion, de Ferdinand de Lesseps, d'Horace Vernet et des Saint-Simoniens, il les accueille en son palais, affirmant la présence française en vallée du Nil. Choyé des cours européennes, il oeuvre pour l'Egypte en diplomate avisé et meurt en pleine gloire, après une longue carrière politique et militaire, le 11 mars 1860. Il est l'aïeul du dernier roi d'Egypte encore vivant, Fouad II, lui-même descendant direct du vice-roi Méhémet-Ali.  

Historienne et conférencière née à Lyon, Renée-Paule Guillot est l'auteur de plusieurs biographies qui font autorité, parmi lesquelles Phillipe de Lyon, médecin et thaumaturge. Elle a récemment publié Le manuscrit de Compostelle chez l'éditeur Jean-Paul Bertrand.
TitreSoliman. Un Lyonnais généralissime des armées égyptiennes
Auteur GUILLOT (Renée-Paule)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution20 avril 2011
Nb de pages260
EAN 139782916727967
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)1
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
L'extraordinaire destin de Soliman Pacha, né Joseph Sève. Une volonté indéfectible amènera ce jeune homme, issu d'un milieu simple, à exercer les plus haute fonctions en Egypte en ce XIXe siècle où la question d'Orient n'est pas une mince affaire ! Il comptera même dans sa descendance le dernier roi d'Egypte, Fouad II !
Les avis clients
Joseph Anthelme Sève
4/5 academic
.----. Pour en savoir plus : Soliman Pacha (Süleyman Pasa ou Soliman Al Fransawi Pasha), de son vrai nom Joseph Anthelme Sève ou Selves, né à Lyon le 17 mai 1788 mais élevé par ses grands-parents à Fontaines-Saint-Martin, une bourgade proche de Lyon, aujourd'hui dans le Rhône, et mort au Caire le 11 mars 1860. Jusqu'à l'âge de 11 ans, il vécut avec ses parents dans le moulin à eau de son grand-père, encore ouvert aux visiteurs. À l'école primaire, on le surnommait déjà le "jeune lion". Ancien officier de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, il se convertit à l'islam et fut recruté par l'armée égyptienne pour la réformer sur le modèle européen. Il en devient généralissime en 1833. De retour en France en 1845, il est fait grand officier dans l'ordre de la Légion d'honneur par le roi Louis-Philippe. Il se marie avec Maria Myriam Hanem qui lui donne trois enfants, Nazli (grand-mère de la reine Nazli mère du roi Farouk), Aasma et Mahadi. Il y a une statue de lui au musée militaire du Caire, auparavant située sur la place portant son nom au Caire dont le nom actuel est Tal'at Harb, un mausolée qui lui est dédié ainsi qu'un autre dédié à sa femme Maria Myriam Hanem (connue localement sous le nom de Setti Maria), et un buste à la préfecture de Lyon.
En savoir un peu plus ?
3/5 Wikipedia .
.----. Il y a une statue de lui au musée militaire du Caire, auparavant située sur la place portant son nom au Caire dont le nom actuel est Tal'at Harb, Le statue de Soliman Pacha Al Françaoui (en uniforme de zouave français) a été sculptée par Henri Jacquemart en 1874 et fondue par Thiébaut et fils. C’est « une des sculptures en bronze exposées en extérieur les plus connues du Caire » .****. Il y a aussi un mausolée qui lui est dédié ainsi qu'un autre dédié à sa femme Maria Myriam Hanem (connue localement sous le nom de Setti Maria), et un buste à la préfecture de Lyon.