Pour saint Benoît, un monastère n'est pas un milieu clos, inaccessible au monde, mais reste ouvert aux hôtes qui "surviennent" à toute heure. Et "on les recevra comme le Christ lui-même". Tel est le fondement de l'hospitalité bénédictine.
C'est un fait, les monastères attirent ; ils interpellent le monde contemporain. L'originalité de cet ouvrage consiste à envisager cette catégorie de visiteurs que sont les gens de lettres, les écrivains, les poètes et les artistes. Que sont-ils venus chercher dans ce monastère bénédictin de Solesmes ? Quelles étaient leurs réelles motivations ? C'est ce que l'auteur a tenté de cerner dans cet ouvrage. Le lecteur se rendra vite compte de la complexité du sujet, lié aux événements de l'histoire, aux transformations de l'Eglise et des mentalités, à l'histoire littéraire.
Apparaissent dans ce livre des personnages très divers, tels Mérimée, Louis Veuillot, Villiers de l'Isle-Adam, René Bazin, Huysmans, Maritain, Claudel, Mauriac, Montherlant, Jacques Copeau, Valéry, Maurice Sachs, la philosophe Simone Weil, etc.
Cette pluralité d'auteurs montre à l'évidence la neutralité de ces terres d'accueil, d'écoute et d'échanges que sont les abbayes bénédictines.
Le Père Patrick Hala, né en 1953, est entré à l'abbaye de Solesmes en 1983. À la tête des Editions de Solesmes, il est l'auteur de plusieurs commentaires des prières de la liturgie : il étudie également la poésie sacrée et a publié un ouvrage sur les hymnes intitulé "Louanges vespérales".