Etude objective, vivante, alerte...
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Dom Guéranger et les origines de Solesmes seront désormais plus intimement connues, grâce à une étude objective, vivante, alerte, où ne manquent ni les traits pittoresques, ni les citations originales. Le fondateur n'y apparaît pas sans imperfections, ni son activité sans à-coups, ni son œuvre sans aspects critiques, mais c'est précisément le mérite de l'historien de ne rien laisser dans l'ombre des défauts de l'humaine nature. Ainsi apparaît plus nettement la force de la grâce divine, qui réussit de grandes choses comme Solesmes pour peu qu'elle rencontre une âme de bonne volonté comme le fut sans conteste dom Prosper Guéranger. ( numéro 8, juin 1975 ).
Sens de l'Eglise.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Le sens de l'Eglise a toujours orienté vers Rome et le Saint-Siège la pensée du fondateur ; aussi a-t-il œuvré de tout son pouvoir en faveur de l'adoption en France de la liturgie romaine, et lui-même, à Solesmes, a développé la vie liturgique par les cérémonies et par le chant grégorien. Ses études "ont porté" sur l'"Année liturgique", qu'il ne put terminer, sur les "institutions liturgiques" en deux volumes, sur la "monarchie pontificale", sur l'"Eglise et l'Empire romain au IVe siècle", sans compter quantité d'autres opuscules. Il a jeté les bases d'une riche bibliothèque, pour ses moines. Parmi eux, il a été le Père Abbé, compréhensif, généreux, toujours conduisant ses fils au service et à la louange de Dieu, recevant ses hôtes et amis avec le sens de l'hospitalité antique et évangélique, disposé à envoyer des moines de côté et d'autre en de nouvelles fondations, groupant même un monastère de religieuses sous le patronage de sainte Cécile aux abords de son abbaye Saint-Pierre de Solesmes. ( suite... ).
Vie d'un moine.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ce n'était pas si facile : la vie d'un moine, centrée sur la louange du Seigneur, ne prête guère aux coups de théâtre ni aux aventures spectaculaires ; la méthode chronologique pouvait conduire à des répétitions monotones. Aussi, dom Louis Soltner, en bon historien, s'est gardé du péril : l'enfance, la jeunesse sacerdotale, les débuts à Solesmes, de 1805 à 1835 ont fourni la matière des premiers chapitres ; ensuite l'auteur a brisé le courant des années pour s'en tenir aux thèmes principaux qui ont fixé l'activité de dom Guéranger. ( suite... ).
Solide et beau.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. C'est un ouvrage solide et beau qui nous vient de Solesmes. Premier agrément, il plaît à l’œil : le portrait peint par J.-E. Lafon, qui orne la jaquette, vous invite à ouvrir le volume, et voici jusqu'à 140 illustrations, qui présentent les personnes, les bâtiments, les paysages de Solesmes au XIXe et au XXe siècle. Ce complément pittoresque de l'histoire grave dans la mémoire et l'imagination le récit biographique et l'exposé de l’œuvre monastique.----....---...--..-. A vrai dire, les illustrations, qui sont la joie des yeux, laissent la partie belle à l'écrivain, et tout lecteur lui saura gré de sa documentation riche et précise et de l'allure vive et réaliste qu'il a su donner à ses exposés. ( suite... ).