Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Soixante jours qui ébranlèrent l´Occident - 10 mai - 10 juillet 1940

Référence : 72859
Date de parution : 18 octobre 2012
EAN 13 : 9782221132111
Nb de pages : 1056
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il est peu de tragédies comparables à celle qui s'est déroulée sur le sol de la France, entre le 10 mai et le 10 juillet 1940. Soixante jours ont suffi pour anéantir nos années et balayer nos institutions. "Jamais une grande puissance militaire n'a été écrasée aussi vite et aussi inexorablement, depuis la campagne-éclair de Napoléon contre la Prusse, en 1806. En moins de dix semaines, une des puissances qui dirigeaient le monde fut littéralement balayée de la scène politique", écrit William L. Langer.
Il n'est pas un Français qui n'ait vécu ce drame au plus profond de lui-même. Aussi ne faut-il pas s'étonner si le souvenir de ces journées hante encore les esprits et si des millions d'individus continuent à se demander : "Comment un tel désastre a-t- il été possible ? Comment toutes ces choses ont-elles pu arriver ?"
Ces questions, leur a-t-on apporté, jusqu'à ce jour, une réponse satisfaisante ? Il faut reconnaître que non. L'ampleur de l'enjeu, la violence des passions, l'enchevêtrement des intérêts, le caractère des protagonistes, l'interdépendance des facteurs politiques et militaires, tout contribuait à faire des journées de mai, juin et juillet 1940 une sorte de no man's land où l'on ne s'aventurait qu'avec précaution.
Pour entourer notre travail de toutes les garanties désirables, nous avons consulté à peu près tous les témoignages français et étrangers ayant trait à ce sujet. Jamais nous n'avons cité une phrase ou un chiffre sans fournir sa référence.
Il nous est apparu que le seul fait de situer les événements à leur vraie place et de leur restituer leur véritable physionomie suffisait à leur conférer un aspect nouveau, différent des thèses généralement admises.
Jacques Benoist-Méchin 
Écrivain et historien, intellectuel engagé, Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l'auteur de biographies de Lyautey, Cléopâtre et Lawrence d'Arabie, entre autres, ainsi que d'une monumentale Histoire de l'armée allemande.
TitreSoixante jours qui ébranlèrent l´Occident - 10 mai - 10 juillet 1940
Auteur BENOIST-MECHIN (Jacques)
ÉditeurBOUQUINS (EDITIONS)
Date de parution18 octobre 2012
Nb de pages1056
EAN 139782221132111
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)198
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
Jacques Benoist-Méchin est à l'honneur actuellement, c'est incroyable, mais profitons-en ! Voici sans doute son maître ouvrage (mais on pourrait le dire de tous !) par lequel vous comprendrez parfaitement cette période cruciale du tout début de la Seconde Guerre mondiale. Période de 60 jours où notre armée et nos institutions ont été laminées !