Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sociologie du communisme - T1 - L´Islam du XXème siècle

Référence : 43638
3 avis
Date de parution : 1 janvier 2004
Auteur : MONNEROT (Jules)
EAN 13 : 9782848800103
Nb de pages : 192
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sociologie du communisme de Jules Monnerot ouvrage traduit en sept langues, mérite d'être tenu pour un classique du XXe siècle.
Le général De Gaulle écrivait à son propos dès 1949 : " La puissance de la pensée y est éclatante... cela est par là même une action. "
Pierre Chaunu : " Sa Sociologie du communisme apparaîtra, quand on aura le recul, comme un tournant de l'histoire présente. "
Emmanuel Mounier: " Ce doit être un livre libérateur pour ceux qui aiment encore l'effort de libération. "  

Tout au long de cet effort de libération des peuples soumis au joug communiste, Sociologie du communisme aura connu trois éditions, à trois époques bien distinctes de notre temps, en 1949, 1963 (Gallimard) et 1978 (Éditions libres Hallier).
En 2004, alors que l'effondrement du bloc soviétique n'a guère éclairé nos intellectuels, nous le republions sous la forme de 3 volumes distincts. Ce premier tome correspond à la première partie de l'ouvrage. Il est intitulé l'"Islam" du XXe siècle en référence à la similitude morphologique qu'observe l'auteur entre l'Empire soviéto-stalinien et l'Entreprise communiste d'alors, et l'empire califal islamique des Abbassides du Moyen Âge.   

Jules Monnerot (Fort-de-France 1909 -St-Germain-en-Laye 1995) Sociologue français de renommée internationale. Il fut en 1938 l'un des fondateurs du Collège de Sociologie. Après avoir participé à la Résistance, il entreprit après la guerre de combattre le marxisme sur son propre terrain scientifique.
Il annonce la chute du communisme, alors que le monde entier demeure persuadé ou bien que le bloc soviétique l'emportera à court terme ou, pour les plus optimistes, que l'équilibre des deux blocs se maintiendra.
Ceci lui valut, en France, d'être mis à l'index de la pensée unique, cependant que d'autres grands pays (Allemagne, États-Unis) le consultaient avec attention.  
TitreSociologie du communisme - T1 - L´Islam du XXème siècle
Auteur MONNEROT (Jules)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Date de parution1 janvier 2004
Nb de pages192
EAN 139782848800103
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Echec d´une tentative religieuse au XXe siècle. Réimpression d´un des meilleurs livres jamais publiés sur cette question (les 3 précédentes éditions datent de 1949, 1963 et 1978).
Les avis clients
Parallèle Mahomet // Lénine ?
5/5 Lectures Françaises .
.----. Dès la première édition de sa Sociologie du communisme, en 1949 (1), Jules Monnerot soulignait l'apparentement de deux phénomènes totalitaires, découlant des entreprises de domination mondiale respectivement conduites à partir du VIIème siècle par les successeurs de Mahomet et de son beau modèle guerrier, et au XXème siècle par ceux de Lénine. Le parallèle semblait alors osé, et il fut mis en doute par les experts orientalistes tels Maxime Rodinson. Or, ce dernier, quelque 30 ans plus tard, dut reconnaître son erreur : islamisme et soviétisme pouvaient faire l'objet de comparaisons pertinentes. L'un comme l'autre pouvait être analysé comme des religions séculières, vouées tragiquement à l'échec, après s'être embourbés dans le sang de leur prétention à représenter le sceau de la prophétie, la lutte finale, la fin de l'histoire. Entre-temps Monnerot avait osé écrire, dans la seconde édition de sa somme, en 1963, la fin du communisme dont pratiquement personne d'autre ne voulait croire qu'il s'effondrerait sur lui-même, dans sa boue sanglante. (1) Editions Gallimard Réédition disponible en trois volumes. [ Citation de Jean-Gilles Malliarakis dans son article " Feue la liberté d'expression " du numéro 768-avril 2021 de Lectures Françaises ; de nombreux numéros de notre revue sont disponibles sur ce site ]
AJOUT
5/5 ALAIN 35
Moi j'aurais préféré que vous citiez cela, du même JEAN MABIRE: "En 1949, sa "sociologie du communisme" parue chez Gallimard, fait date dans l'histoire de la résistance à un marxisme dont il démontre sans peine qu'il tend à devenir la nouvelle religion de notre temps, un "OPIUM DU PEUPLE" en quelque sorte.
Indépassable
5/5 JEAN SAUMUR 49
JEAN MABIRE dans le tome 8 de ses "QUE LIRE" signale que "même si elle date de plus d'un demi-siècle sa sociologie du communisme reste indépassable, tant il prouve que le marxisme est un véritable phénomène religieux. Proche des milieux gaulliste, il s'en sépara sur le problème algérien...."