Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Sixte Quint et Henri IV - Introduction du protestantisme en France

Référence : 104766
3 avis
Date de parution : 3 janvier 2016
EAN 13 : 9782930788074
Nb de pages : 356
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le protestantisme fut une des plus violentes révolutions religieuses d'Europe, mais aussi sa première grande révolution politique. Rien n'a finalement pu empêcher la chute que le protestantisme avait initiée et qui aboutit à la Révolution française. Car niant les droits de Dieu sur la société, écartant l'Église des affaires temporelles, rabaissant la puissance pontificale, brisant tout simplement le modèle du droit public chrétien, le protestantisme a bouleversé profondément la société. Certes, grâce à l'admirable soulèvement populaire de la Ligue, au courage des Guise et à la fermeté des papes, la France resta catholique, mais pour un temps seulement.
Soucieux de la vérité, l'auteur révèle la réalité d'une violence effrénée dont seuls les massacres de la Terreur renouvelleront l'horreur. La Saint-Barthélemy pâlit à côté des crimes inouïs des protestants, auxquels l'édit de Nantes apporta une scandaleuse absolution.
Chaudement approuvé par dom Guéranger et par Louis Veuillot, l'ouvrage s'inscrit dans cette vaste étude entreprise par le moine bénédictin sur les causes de la décadence de l'ancienne chrétienté. Pièces justificatives à l'appui, l'historien établit les faits dans une langue simple et un récit très vivant accessible à tous.
TitreSixte Quint et Henri IV - Introduction du protestantisme en France
Auteur SEGRETAIN (Esprit-Adolphe)
ÉditeurQUENTIN MOREAU (EDITIONS)
Date de parution3 janvier 2016
Nb de pages356
EAN 139782930788074
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.72
Critique du libraire
Fils spirituel de Dom Guéranger et ami de Louis Veuillot, Segrétain a publié en 1861 ses travaux sur l'introduction du protestantisme en France. Il y montre l'esprit révolutionnaire et la violence des protestants. La présente édition est augmentée de la recension qu'en fit Dom Guéranger et de sa passionnante correspondance avec l'auteur. La première édition est de 1861 chez Gaume-Duprey. La recension de "Plaisir de Lire" parle d'une édition chez Emmanuel Vitte mais nous n'en trouvons pas trace dans le catalogue de la BNF. Puis vers 1983, M. Deproost qui animait "Action des Parents" en réalisa une en reproduction anastatique, brochée et cousue.
Les avis clients
Saint Barthélemy protestante !
5/5 Forum catholique.
...je signale la réédition, chez Quentin Moreau, du célèbre Sixte-Quint et Henri IV d’Adolphe Segrétain, dont le chapitre III évoque précisément les “Saint-Barthélemy protestantes”. J’ai appris par la même occasion que l’auteur, ancien député et maire, avait contribué pour une large part à la création du diocèse de Laval. [ Vianney le 24 / 08 / 2016 ]
Sixte Quint et Henri IV, Introduction du protestantisme en France
5/5 LE SEL DE LA TERRE N° 97, ÉTÉ. 2016 p.194
Un de ces grands livres d'histoire qui traitent si bien leur sujet (ici : l'abjuration d'Henri IV) qu'ils éclairent, avant et après, tout un millénaire (y compris le présent et le proche avenir). Comprendre le protestantisme, c'est en effet comprendre la société chrétienne qu'il a détruite (et dont l'auteur sait faire ressortir la sagesse), et la Révolution dont il a lancé la course folle. Au passage, Segrétain (1815¬1862) réfute toute une litanie de mensonges courants sur la « tolérance » du protestantisme, la Saint-Barthélémy, la Ligue, etc. Tout est bon dans ce livre : l'impression — particulièrement soignée —, le style — aussi précis qu'expressif — et surtout le fond, garanti par l'amitié qui lia l'auteur à Dom Guéranger (une annexe reproduit la longue recension que l'abbé de Solesmes fit de cet ouvrage dans le journal de Louis Veuillot). Un ouvrage qui s'impose, à la veille du cinq-centenaire de la révolte luthérienne.
Histoire falsifiée par les protestants !
3/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre qui était introuvable sera une redécouverte pour les catholiques d' aujourd'hui si enclins à ce faux œcuménisme tellement répandu mettant toutes les religions sur le même pied, destiné à rabaisser le Catholicisme à une quelconque secte comme toutes celles qui prolifèrent de nos jours . Redécouverte tout d'abord des faits historiques si abondamment falsifiés par les historiens protestants et libres-penseurs (genèse et développement des guerres de religion, Réforme en Béarn sous Jeanne d'Albret, première édition protestante de la Saint-Barthélémy, attachement catholique au Saint Sacrifice de la Messe, jusqu'à la mort, histoire de la Ligue, Edit de Nantes , etc... Redécouverte théologique ensuite de ce qui fait l'essence du protestantisme, religion inconciliable dans ses principes avec la Révélation . L'auteur analyse également l'influence du protestantisme dans la montée du mouvement révolutionnaire en Europe . [ " Plaisir de Lire " , numéro 62 , Noël 1983 ]