Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Signé Drumont

Référence : 8325
19 avis
Date de parution : 1 février 1997
Auteur : COSTON (Henry)
EAN 13 : 0000138100009
Nb de pages : 112
11.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le dernier directeur de La Libre Parole (1930-1939) rend, ici, un hommage affectueux au premier directeur de La Libre Parole (1892-1910), décédé le 3 février 1917.
C'est un hommage mérité à l'auteur de Mon vieux Paris (1878), couronné par l'Académie Française, et de La Fin d'un monde (1889), applaudi par des centaines de milliers de lecteurs de toutes tendances -même par ceux qui ont réprouvé ses écrits concernant Israël...
Vilipendé par quelques agents de la Haute Finance, Edouard Drumont (1844-1917), dont nous célébrons le 80e anniversaire de sa mort, était aimé et respecté de ses confrères. Maurice Barrès, Jules Lemaître, Urbain Gohier, Alphonse Daudet, Charles Maurras et Léon Daudet, par exemple. Calomnié de nos jours par des écrivains sectaires, qui ne l'ont ni connu, ni lu, il fut élu à une (mythique) Académie, en 1913, par des dizaines de grands confrères de toute opinion, de droite et de gauche -voire d'extrême gauche comme Laurent Tailhade- dont les noms sont donnés dans le chapitre "Un journaliste à l'Académie".
Ce livre de vérité complète ceux que Georges Bernanos, Jean Drault et Emmanuel Beau de Loménie ont consacré à Edouard Drumont.
François Brigneau, le grand journaliste de la presse nationale, a dit, parlant de Henry Coston, qu'il est "la mémoire de la Droite". Il venait de lire le Dictionnaire de la Politique Française -plus de 3 000 pages en 4 volumes illustrés -classé parmi les "usuels" dans les grandes bibliothèques françaises et étrangères. Souvent pillé par les "chers confrères" (qui omettent de mentionner leurs sources) plusieurs fois réédité, cet ouvrage avait été précédé par plusieurs autres titres de Henry Coston, dont: L'A .B. C. du journalisme (avec Gilberte Coston); Les Financiers qui mènent le monde (sa 24e réédition est sortie) actualisé et illustré par Chard, la dessinatrice bien connue; L'Europe des banquiers, etc.. suivis par une vingtaine d'autres ouvrages dont les plus récents: L'Argent et la Politique et "Tous pourris!", concernent les scandales des fausses factures et les pots-de-vin de nos politiciens. 
TitreSigné Drumont
Auteur COSTON (Henry)
ÉditeurCOSTON PUBLICATIONS HENRY
Date de parution1 février 1997
Nb de pages112
EAN 130000138100009
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.21
Biographie
Critique du libraire
Les différentes facettes de Drumont. Qui était Drumont : écrivain, journaliste, homme politique. Un maître de la contre-révolution.
Les avis clients
L'association ?
5/5 Lectures Françaises .
En effectuant nos recherches, nous avons réuni ci-dessus tous les échos publiés dans notre revue de 1963 à 1974 au sujet de cette " Association des Amis d'Edouard Drumont ".
Une question à nos lecteurs ?
5/5 Lectures Françaises .
.----. En 1968, notre revue a publié, à plusieurs reprises, une page entière qui présentait une maquette sortant de l'ordinaire pour annoncer la préparation d'un livre intitulé UN CERTAIN MONSIEUR DRUMONT, sous forme d'une biographie rédigée par Hubert Biucchi et devait être édité par les CAHIERS DE LA LANTERNE ( 103 rue de Rennes, 75006 Paris ). On pouvait y prendre connaissance d'une liste de noms qui devaient très probablement âtre des collaborateurs pour la rédaction de cet ouvrage ou des auteurs de textes antérieurs réunis dans ce volume : Robert Brasillach, Léon Daudet, Jean Drault, Arthur Meyer ( sic! ), Joseph-Marie Rouault, Adolphe Brisson, d'Astier de La Vigerie, Maurice Bardèche, François Brigneau, Robert Coiplet, Henry Coston, Jean Mabire, Jean-Noël Marque, Jacques Ploncard d'Assac, Saint-Paulien, Xavier Vallat ( sauf erreur, tous sont aujourd'hui décédés ). Par la suite, sont parus plusieurs échos pour revenir sur ce projet et il fut même question de la création d'un bulletin périodique ! Il semble que l'entreprise n'ait pas connu de suite et que l'ouvrage ne soit jamais paru ; nos recherches en ce domaine sont restées vaines. Nous lançons un appel au cas ou l'un de nos lecteurs aurait des renseignements que nous ignorons à ce sujet. Il recevra le meilleur accueil et nous adressons nos remerciements anticipés à qui pourrait nous donner satisfaction. [ numéro 705 - janvier 2016 de " Lectures Françaises ]
Drumont avait raison ...
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. M. Hubert Biucchi, secrétaire général des " Amis d'Edouard Drumont " nous rappelle ces lignes qui, souligne-t-il, sont d'une telle actualité qu'elles sont hallucinantes de " voyance " : " La dernière forteresse de la Bourgeoisie demeure le gouvernement. Ils sont tous là, en famille, bourgeois de pied en cap. Les monarchistes ( aujourd'hui : les gaullistes ) se résigneraient volontiers à la République ( de Giscard ) à la condition de conserver leurs biens ( lisez : leurs places ). Ils échangent tous leurs pensées sur ce point en des conversations pleines d'effusions et ils n'ont l'air de se combattre que pour faire oublier la misère du peuple. " ( numéro 206 - juin 1974 ).
Libre Parole / Conférence .
5/5 Lectures Françaises / 1972 .
.----. En avril prochain, les fidèles d'Edouard Drumont célèbreront le quatre-vingtième anniversaire de " LA LIBRE PAROLE ". C'est en effet, en 1892, que l'auteur de " LA FIN D'UN MONDE " fonda le grand quotidien QUE Joseph Denais " étrangla " en 1924. Cette année-là fut d'ailleurs une très mauvaise année pour les disciples et les amis de Drumont. ( disparition de " La Franc-Maçonnerie démasquée " et de " La Vieille France " ; voir : Avis des lecteurs au nom de Michel Jarrige et Urbain Gohier ). .----. .---. .--. .-. M. Hubert Biucchi, secrétaire des Amis d'Edouard Drumont, parlera du fondateur de La Libre Parole à l'Institut d'Action Française le 12 avril prochain. ( numéro 179 - mars 1972 ).
Erreur.
5/5 x.x.x.
Henry Coston a laissé passer une erreur, le titre du livre de Drumont n'est pas " La fin du monde " mais " La fin d' UN MONDE" .
L'idée socialiste .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Le n° 6 des "CAHIERS DE LA LANTERNE" ( 103, rue de Rennes, Paris VIe - prix : 3 F ) contient une histoire véridique du 18 juin 1940 et un texte peu connu d'Edouard Drumont sur l'idée socialiste au XIXe siècle . L'auteur de " La fin du monde " y explique notamment que lorsque la Révolution ( de 89 ) fut dure au peuple, quand la bourgeoisie eut les poches pleines et que le peuple voulût avoir son tour, ce fut le canon qui répondit. Dès Prairial, la Convention signifiait aux ouvriers qui venaient lui demander du pain que la Révolution n'avait pas eu pour but d'améliorer le sort des déshérités. Des révolutions politiques avantageuses à la Bourgeoisie, on en fera désormais tant qu'on voudra, mais dès qu'il s'y mêlera l'ombre d'une revendication sociale, les mouvements seront impitoyablement réprimés ". ( numéro, 147-148, juillet-août 1969 ).
Disparition...
5/5 Lectures Françaises .
.----. "La nouvelle Lanterne" -- qu'il ne faut pas confondre avec les "CAHIERS DE LA LANTERNE ", dirigée par M. Hubert Biucchi -- a cessé de paraitre ( numéro, 145 - mai 1969 ).
Nouveau journal ...
5/5 Lectures Françaises .1969
.----. Autres nouveaux journaux ... ... "LA NOUVELLE LANTERNE", hebdomadaire de gauche publié à Paris. A propos de ce dernier journal, M. Hubert Biucchi, directeur des "Cahiers de La Lanterne", qui paraissent à Paris ( 103, rue de Rennes ) depuis plus d'un an, proteste contre la publication de cette feuille, dont le titre crée une confusion préjudiciable à sa propre publication. " Je me réserve d'ailleurs le droit, déclare-t-il dans un communiqué, de donner à cette affaire la suite qu'elle comporte, en faisant jouer tous les droits que me confère la loi en l'occurrence." ( numéro, 143 - mars 1969 ).
Un article .
5/5 Lectures Françaises / 1969 .
.----. " Les Cahiers de la Lanterne " (103, rue de Rennes, Paris 6e), qui préparent l'édition du livre sur Edouard Drumont que nous avons annoncé, publie la réponse que son directeur, M. Hubert Biucchi, fait à Mgr Pezerli après la publication de son article du " Monde " sur Bernanos et la Jeunesse [ note de 2013 :A vrai dire nous pensons qu'il y a une erreur sur le nom : Pezeril et non Pezerli ] ( numéro, 141, janvier 1969 ).
Une soirée.
5/5 Lectures Françaises / 1968 .
.----. "Les Cahiers de la Lanterne ( 103, rue de Rennes, Paris-6e ), qui vont publier cette année " Un certain Monsieur Drumont " ( actuellement en souscription ), ont organisé le 15 mai, à Paris, une soirée consacrée au fondateur de "LA LIBRE PAROLE", avec projections très originales, présentées et commentées par M. Rossi, MM. Hubert Biucchi et Henri Charbonneau retracèrent la vie et les combats d'Edouard Drumont. ( numéro, 135 - juillet 1968 ).