Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sigmaringen - Roman

Référence : 81499
4 avis
Date de parution : 9 janvier 2014
Collection : BLANCHE
EAN 13 : 9782070138852
Nb de pages : 360
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline.
Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il oeuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout.
Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France.
Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions.
Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau.
De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.  
Pierre Assouline est journaliste et écrivain. Il a publié de nombreuses biographies sur des figures aussi passionnantes et diverses que Simenon, Hergé ou Cartier-Bresson. Il est l'auteur de huit romans parmi lesquels Lutetia et Une question d'orgueil.
TitreSigmaringen - Roman
Auteur ASSOULINE (Pierre)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution9 janvier 2014
Nb de pages360
CollectionBLANCHE
EAN 139782070138852
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Talent de romancier .
5/5 Marc Laudelout .
.----. L'originalité de cette fable sur l'obéissance tient au fait que les évènements sont vus par un Allemand. Le paradoxe étant que ce majordome, dévoué au prince de Hohenzollern, est contraint de servir ceux qui firent allégeance à cette Allemagne dont il réprouve l'idéologie. Pierre Assouline campe ici une belle figure de serviteur partagé entre des sentiments contradictoires. Et qui rappelle irrésistiblement celui interprété par Anthony Hopkins dans un film fameux dont l'auteur s'est d'ailleurs inspiré. Manifestement à son affaire, Assouline, inspiré, fait revivre ce huis clos fait de secrets, de sentiments exacerbés et de contrastes, la barbarie moderne côtoyant ici ce que la civilisation germanique eut de meilleur. On connaissait déjà le biographe perspicace. Avec ce livre, Pierre Assouline confirme son talent de romancier. .*****. Remo Forlani caressa longtemps un projet d'adaptation cinématographique de " D'un château l'autre " . Après avoir lu Sigmaringen, on ne peut s'empêcher de rêver au film qui pourrait aussi en être tiré. Ambiance, décor, personnages, intrigue, tout s'y prête à merveille. Autre défi à relever... ( LE BULLETIN CéLINIEN - 33e année, numéro 362 - Avril 2014 - spécimen sur demande a.b.s. Marc Laudelout Bureau Saint-Lambert - BP 77 - BE-1200 Bruxelles Belgique) .
Rigueur de l'historien .
5/5 Marc Laudelout .
.----. Cette réussite tient notamment au fait que le romancier s'est documenté avec la rigueur de l'historien ( qu'il est aussi ), se rendant à trois reprises sur les lieux et lisant toute la documentation existante sur le sujet ( dont le journal inédit de Marcel Déat ). Celui-ci et tous les autres personnages familiers au lecteur de la trilogie allemande ( Pétain, Laval, Brinon, Luchaire, Darnand,... ) figurent naturellement dans ce roman où le dérisoire le dispute au tragique. Et le docteur Destouches est aussi l'un des personnages de cette tragi-comédie. Ce que l'auteur lui fait dire sonne d'autant plus juste qu'il s'agit, le plus souvent, de propos réels ou attestés par des témoins. Ainsi, cette réplique lancée à ceux qui croient encore en la victoire allemande : " Je considère tous ces bafouillages propagandistes comme odieux ! Je considère que Sigmaringen est une banlieue de Katyn ! Et vous allez bientôt tous faire les frais de cette ignoble connerie ! ". Ou cette invective visant Léon Degrelle venu plastronner en ville : " Quel est ce roi des cons qui ne fera même pas un beau pendu avec sa gueule de jean-foutre ? ". ( suite ... ).
Réussite ...
5/5 Marc Laudelout .
.----. Il fallait oser. Se lancer, après le chef-d’œuvre de Céline, dans un roman ayant pour cadre Sigmaringen relevait du défi. Pourtant cela faisait longtemps que Pierre Assouline portait ce livre en lui. Disons d'emblée que c'est une réussite. .*****. Le lecteur est plongé, 70 ans après les évènements, dans l'atmosphère crépusculaire du château où se réfugièrent collaborateurs ( ministres et hauts fonctionnaires de Vichy ) et collaborationnistes ( miliciens et militants du PPF et du RNP ). ( suite ... ).
Intrigué !
5/5 Jean Saumur 49
J'ai acheté ce livre par intérêt pour le sujet et je ne le regrette pas. J'avais par contre été très intrigué par le texte que vous avez publié en présentation de l'ouvrage, je trouvais qu'il n'était pas dans le style " chiré " ? mais je constate que c'est la présentation qui figure sur la couverture ! vous devriez le préciser, cela s'expliquerait mieux ainsi .